Une Région qui ne produit que 10% de l'énergie qu'elle consomme et qui souhaite donc acquérir plus d'autonomie en matière de production d'électricité. Pour ça, on comptait beaucoup sur les éoliennes dans le Var et les Alpes-Maritimes. Mais ce ne sera pas possible, la météo ne le permet pas.
C'était l'un des projets de l'énergie du futur en région Paca. 30 ou 40 éoliennes devaient être implantées en haut des montagnes des villages de Mons, Saint Auban, Valderoure ou Le Mas.
Pas assez de vent
Mais des instruments de mesure ont finalement démontré qu'il n'y aurait pas assez de vent pour faire tourner les pales. Le projet est donc abandonné. Aujourd'hui, dans le haut pays, certains habitants sont ravis. Depuis des mois, ils se battaient contre le projet estimant notamment qu'il allait défigurer le paysage.Alors que faire ?
S'il n'est pas possible de construire des éoliennes comme en Corse et dans les Bouches-du-Rhône, alors quel système d'énergie faut-il envisager pour l'est Var et l'ouest des Alpes-maritimes. Le temps presse. Notre région devra fabriquer elle-même un quart de sa consommation d'électricité d'ici 5 ans.
Reportage: JB Vitiello, O. Orsini et B. Mariani