Les éoliennes ne sont pas dans le vent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Le Creurer

Une Région qui ne produit que 10% de l'énergie qu'elle consomme et qui souhaite donc acquérir plus d'autonomie en matière de production d'électricité. Pour ça, on comptait beaucoup sur les éoliennes dans le Var et les Alpes-Maritimes. Mais ce ne sera pas possible, la météo ne le permet pas.

C'était l'un des projets de l'énergie du futur en région Paca. 30 ou 40 éoliennes devaient être implantées en haut des montagnes des villages de Mons, Saint Auban, Valderoure ou Le Mas.


Pas assez de vent

Mais des instruments de mesure ont finalement démontré qu'il n'y aurait pas assez de vent  pour faire tourner les pales. Le projet est donc abandonné. Aujourd'hui, dans le haut pays, certains habitants sont ravis. Depuis des mois, ils se battaient contre le projet estimant notamment qu'il allait défigurer le paysage.

Alors que faire ?

S'il n'est pas possible de construire des éoliennes comme en Corse et dans les Bouches-du-Rhône, alors quel système d'énergie faut-il envisager pour l'est Var et l'ouest des Alpes-maritimes. Le temps presse. Notre région devra fabriquer elle-même un quart de sa consommation d'électricité d'ici 5 ans. 
durée de la vidéo: 02 min 05
Abandon projet éoliennes

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.