Les librairies Chapitre - Privat Sorbonne - vont déposer le bilan

Les librairies Chapitre vont se déclarer en cessation de paiement ce lundi devant le tribunal de commerce de Paris. Les élus du personnel, se disent "écoeurés" de ce dépôt de bilan concernant 53 librairies et 1.200 salariés. Localement, 4 boutiques sont touchées: Nice, Antibes et Cannes et La Garde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce réseau est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France, derrière la FNAC.

Quatre boutiques sont touchées sur la Côte d'Azur, connues sous le nom "Privat Sorbonne" elles sont à :

  • Nice, 37, rue de l’Hôtel des Postes, une équipe de 14 spécialistes, dans un espace de 900 m2 dédié aux produits culturels.
  • Antibes, sur 300 m2, 8 employés.
  • Cannes, rue des Belges, 350 m2 et 7 employés.
  • La Garde, Centre Cial Grand Var Est, 14 employés un espace de 355 m2.
Ce dépôt de bilan concerne les 53 librairies du groupe, mais épargne le site Internet Chapitre.com, entité distincte.

Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé sur LeMonde.fr que « toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité » et assure rester mobilisé « pour que le plus grand nombre de librairies soit repris ».


Selon la direction, « la fragilité de la situation économique » de l'entreprise, qui se traduirait par des pertes de 15 à  20 millions d'euros depuis sa constitution, en 2009, « conjuguée aux problèmes d'approvisionnement de livres (...) [a] précipité la cessation de paiement ».

Le groupe avait déjà annoncé un plan social le 12 avril, qui prévoyait la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies. La direction avait ensuite annoncé, au début d'octobre, la mise en vente de la totalité de ses librairies, avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014. Elle avait fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres.

Exemple à Nice:

Intervenants:
  • Lilian Massoulier Directeur librairie Privat-Sorbonne
  • Thierry Laurent Délégué du personnel Librairie Privat Sorbonne

La fin des Librairies Chapitre "sanctionne" une mauvaise stratégie, selon les éditeurs :

La cessation de paiement annoncée "sanctionne une gestion et des choix stratégiques déficients et inadaptés", a estimé le Syndicat national de l'édition (SNE),présidé par Vincent Montagne et qui regroupe 670 éditeurs.

"Les éditeurs s'inquiétaient déjà du déclin de ces points de vente dont certains étaient les fleurons de la librairie française. Une incompréhension du métier de libraire par les actionnaires du groupe Actissia, un manque de dialogue entre leurs responsables et les éditeurs ont conduit à cette situation", relève le SNE.

Quelques mois après la disparition de Virgin, c'est la seconde fois en 2013 "que des choix ignorant les fondamentaux de la librairie conduisent à la catastrophe".

Dans le même temps, "de nombreuses librairies de référence et d'autres chaînes ont su montrer leur dynamisme. Partout en France, des libraires indépendants témoignent de la vitalité et de la pérennité de ce métier essentiel à nos maisons, à leurs auteurs et à la diversité éditoriale", assure le SNE.

Le Syndicat espère que le plus grand nombre possible de librairies "sauront retrouver leur équilibre économique en proposant à leurs clients un choix riche et varié, garant de la vie littéraire au coeur de nombreuses villes de France", conclut le SNE.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information