Les mauvaises odeurs du Broc sous contrôle

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Dans la plaine du Var, dans les Alpes-Maritimes, les habitants ont souffert de nuisances olfactives émanant du centre de valorisation des ordures ménagères mais il y a du mieux. L'exploitant a investi 400 000 euros, les collectivités 100 000 euros pour rendre l'air plus agréable à respirer.

Par Catherine Lioult

45 000 tonnes d'ordures ménagères transitent  chaque année dans le centre de valorisation des déchets du Broc, situé dans la plaine du Var.
Le SMED (Syndicat Mixte d'Élimination des Déchets) assure le traitement et la revalorisation des déchets de 70 communes des vallées alpines (soit, au total, plus de 40 000 habitants), dont certaines communes de la basse vallée du Var comme Le Broc, Gattières, Roquestéron…

500 000 euros d'investissement

Une odeur nauséabonde de poubelles en putréfaction.... Les riverains, les promeneurs qui se baladaient autour du lac du Broc situé dans le parc départemental se plaignaient  de ces nuisances. L'exploitant a du investir, 400 000 euros à sa charge, plus  100 000 euros pour les collectivités. Il a fallu lancer un vaste chantier de rénovation pour neutraliser ces mauvaises odeurs. Il y a du mieux, de l'avis des riverains.

Reportage:
Nuisances ofactives au Broc
INTERVENANTS: 
  • Jean-Marc Délia, Président Syndicat Mixte d'Élimination des Déchets
  • Des riverains






Sur le même sujet

Les + Lus