• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les transports de moutons vivants entre particuliers interdits dans le 83 et le 06

Jusqu'au 10 octobre, le transport de moutons est interdit dans le département du Var. / © THOMAS COEX / AFP
Jusqu'au 10 octobre, le transport de moutons est interdit dans le département du Var. / © THOMAS COEX / AFP

Une épidémie de fièvre aphteuse se propageant actuellement dans les pays du Maghreb, les préfectures du Var et des AM ont décidé de contrôler les mouvements de certains ovins. Une interdiction alors que le fête musulmane de l’Aïd al Adha (appelée aussi Aïd el Kébir) se fera vers le 5 octobre.

Par @annelehars

Ce contrôle de mouvements, est entré en vigueur dans le département du Var le 1er septembre. Selon les services des préfectures, il a pour but de protéger les élevages d’une éventuelle contamination et de limiter la propagation de la maladie, si celle-ci venait à être introduite.

Jusqu'au 10 octobre, le transport de moutons est ainsi interdit dans le département du Var, sauf dans les cas suivants :

- transports réguliers à destination des abattoirs autorisés (abattoirs agréés et abattoirs temporairement agréés pour l’Aïd al Adha) et des établissements de soins vétérinaires.

- transport entre exploitations déclarées auprès de l’établissement départemental de l’élevage. Les transports de moutons vivants par des particuliers ou à destination de particuliers sont strictement interdits.

Rappel aux voyageurs à destination du la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye et de l’Egypte :

Il est interdit de rapporter des produits d’origine animale (produits laitiers carnés ou laitiers, mais aussi cuirs, fourrure, et corne non traités…) et des animaux vivants.

La fièvre aphteuse est, à l’échelle internationale, l’une des maladies les plus dévastatrices en raison de son caractère extrêmement contagieux. Tous les animaux à onglons y sont sensibles : bovins, moutons, chèvres, porcs, espèces sauvages apparentées.


Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus