Prévues par la loi Macron, ces zones d'intérêt touristique élargissent les ouvertures des commerces le dimanche et le soir. La cartographie de ces zones à Nice et Cannes a été critiquée lors de sa parution en août . Elle sera modifiée ces prochains jours, selon le Parisien/Aujourd'hui en France.
Dans un article paru ce jeudi, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France avance que "plusieurs retouches ont été apportées à la première version de la carte début août. En province, les carte des ZTI de Cannes, Deauville et Nice seront dévoilées dans les prochains jours", croit savoir le journal.
Défendue par Emmanuel Macron, la loi "croissance et activité", promulguée début août, élargit les ouvertures dominicales et nocturnes dans les nouvelles ZTI. Les magasins pourront y être ouverts tous les jours jusqu'à minuit, jusqu'à 52 dimanches par an.
La première version avait fait réagir certains commerçants cannois, la ZTI coupant littéralement en deux la très commerçante rue d'Antibes de Cannes.
Le 15 septembre, environ 200 salariés et syndicalistes du commerce parisien avaient manifesté devant Bercy pour marquer leur opposition au travail du dimanche et aux futures "zones touristiques internationales", une journée de grève est prévue le 15 octobre.
Le reportage du 23 août 2015 suite à l'annonce de la première ZTI à Cannes.
