Loup: le maire de Belvédère (Alpes-maritimes) demande des tirs dans le Parc national du Mercantour

Lors de la fête du retour des bergers à Belvédère, ce midi, le maire Paul Burro a demandé solennellement au Préfet l'autorisation de prélèvements de loups dans le Parc national du Mercantour. En cas de refus, il se retournera vers le Ministre. Mais aujourd'hui, ces tirs sont interdits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sylvie Gendre, sous-prêfête des Alpes-Maritimes, chargée du dossier loup a rappelé dans notre émission La Voix est libre samedi: à 40'30

"Le coeur de Parc est sanctuarisé. Je sais que c'est une vieille revendication des éleveurs mais il n'a jamais été question d'autoriser le tir. Tous les tirs autorisés le sont dans des zones où la prédation est importante."


L'émission consacrée au loup et diffusée samedi 28 septembre:


Débat consacré au loup (28.09.2013 - LVEL) par La-Voix-est-libre-F3-CA

Notre reportage à Belvédère:


Intervenants:
  • Noël Ascenzi Eleveur à Belvédère
  • Paul Burro Maire de Belvédère
  • Auguste Corniglion Président du syndicat agricole


La demande n'est pas nouvelle concernant un parc national. Il y a un an , Le Parc des Cévennes demandait des tirs de défense contre un loup. Interrogé dans le journal Midi Libre, son président Jean de Lescure s'expliquait: 

"L’agropastoralisme produit de la biodiversité. Nos systèmes d’élevage produisent de la biodiversité. La présence du loup remettrait en cause cette biodiversité. Nous avons fait notre choix."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information