Alpes-Maritimes : vigilance "orange" pour "vent violent" prolongée jusqu'à 19h, des rafales jusqu'à 159 km/h

Météo France a prolongé de deux heures la vigilance "orange", qui court jusqu'à 19 heures ce dimanche, heure à laquelle elle devrait passer au niveau "jaune". Les rafales ont atteint 159 km/h à Saint-Cézaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Fabien touche les Alpes-Maritimes, où de nombreuses manifestations en plein air sont annulées. Le vent ne faiblit pas ce dimanche après-midi à 16 heures. Météo France a décidé de prolonger jusqu'à 19 heures la vigilance "orange" pour "vents violents".
 
Les plus fortes rafales ont atteint 159 km/h à Saint-Cézaire, 148 km/h à Levens, 142 km/h à Châteauneuf-Grasse et 140 km/h à Caussols, indique la préfecture des Alpes-Maritimes...
 



Seize vols ont été annulés à l'aéroport de Nice, et l'A380 a du s'y prendre à deux fois avant de parvenir à atterrir à la mi-journée. 3.500 foyers sont privés d'électricité dans les communes de Tourettes-sur-Loup, Bar-sur-Loup et Saint-Cézaire-sur-Siagne.
   

518 interventions des pompiers à 16h

Depuis ce matin, les pompiers totalisent 518 interventions : 146 sur l'arrondissement de Nice et 372 sur l'arrondissement de Grasse, essentiellement  liées à des chutes d'arbre, des chutes de matériaux ou des problèmes sur ligne électrique. Ils ont répondu à 1.571 appels téléphoniques.

La préfecture des Alpes-Maritimes appelle à la prudence sur son compte twitter :
   
De nombreuses manifestations sont annulées dans l'ensemble du département, comme le traditionnel bain de Noël à Nice. Le marché de Noël n'ouvrira pas non plus ce dimanche.
 
Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance "jaune" pour les risques de vagues-submersion sur le bord de mer, et d'avalanche en montagne.
 
 

A Menton, les vagues ont provoqué un effondrement du trottoir et de la chaussée. Un trou béant laisse apparaitre le mer, l'image est saisissante
  

Conseils de prudence

Dans ces conditions, on rappelle les conseils habituels de prudence :
- Limitez vos déplacements, votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder