Alpes-Maritimes : vigilance “orange“ pour ”vent violent” prolongée jusqu'à 19h, des rafales jusqu'à 159 km/h

Le vent violent pourrait compliquer les mouvements d'avions à l'aéroport de Nice ce dimanche. / © Valery Hache / AFP
Le vent violent pourrait compliquer les mouvements d'avions à l'aéroport de Nice ce dimanche. / © Valery Hache / AFP

Météo France a prolongé de deux heures la vigilance "orange", qui court jusqu'à 19 heures ce dimanche, heure à laquelle elle devrait passer au niveau "jaune". Les rafales ont atteint 159 km/h à Saint-Cézaire.

Par Michel Bernouin

La tempête Fabien touche les Alpes-Maritimes, où de nombreuses manifestations en plein air sont annulées. Le vent ne faiblit pas ce dimanche après-midi à 16 heures. Météo France a décidé de prolonger jusqu'à 19 heures la vigilance "orange" pour "vents violents".
 

Les plus fortes rafales ont atteint 159 km/h à Saint-Cézaire, 148 km/h à Levens, 142 km/h à Châteauneuf-Grasse et 140 km/h à Caussols, indique la préfecture des Alpes-Maritimes...
 


Seize vols ont été annulés à l'aéroport de Nice, et l'A380 a du s'y prendre à deux fois avant de parvenir à atterrir à la mi-journée. 3.500 foyers sont privés d'électricité dans les communes de Tourettes-sur-Loup, Bar-sur-Loup et Saint-Cézaire-sur-Siagne.
  

518 interventions des pompiers à 16h

Depuis ce matin, les pompiers totalisent 518 interventions : 146 sur l'arrondissement de Nice et 372 sur l'arrondissement de Grasse, essentiellement  liées à des chutes d'arbre, des chutes de matériaux ou des problèmes sur ligne électrique. Ils ont répondu à 1.571 appels téléphoniques.

La préfecture des Alpes-Maritimes appelle à la prudence sur son compte twitter :
 
 
De nombreuses manifestations sont annulées dans l'ensemble du département, comme le traditionnel bain de Noël à Nice. Le marché de Noël n'ouvrira pas non plus ce dimanche.
 

Les Alpes-Maritimes sont également placées en vigilance "jaune" pour les risques de vagues-submersion sur le bord de mer, et d'avalanche en montagne.
 
 

A Menton, les vagues ont provoqué un effondrement du trottoir et de la chaussée. Un trou béant laisse apparaitre le mer, l'image est saisissante
 
 

Conseils de prudence

Dans ces conditions, on rappelle les conseils habituels de prudence :
- Limitez vos déplacements, votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus