La ville de Menton a dû attendre l'armistice pour retrouver son entière liberté

C'est un film exceptionnel qu'a acheté la ville de Menton sur la libération de la ville. Réalisé par l'armée américaine, il est conservé précieusement aux archives communales.Si en septembre 1944 toutes les villes du 06 ont pu être totalement libérées, les Mentonnais ont dû attendre l'armistice.

Le 6 septembre 1944, l'armée américaine et les résistants français libèrent la ville. Mais contrairement aux autres communes du département des Alpes-Maritimes, Menton va vivre encore longtemps la guerre.
Les Allemands ont fui, se sont réfugiés sur les hauteurs de la frontière italienne. L'armée alliée est bloquée au pont Saint -Ludovic.
Au large, les croiseurs pilonnent les positions allemandes. La population est évacuée, car la ville de Menton se trouve alors coincée entre les bombardements allemands et américains.
En ville c'est le début de l'épuration. Dénonciations, délations, les femmes qui ont collaboré avec l'ennemi sont tondues sur la place de la mairie.
La foule se rassemble pour fêter la libération, car occupée jusqu'en 1943 par les Italiens, Menton aura subi en 4 ans 2 occupations et une annexion.
Ce film a été acheté à une association spécialisée dans la recherche de documents de guerre. Des Images importantes pour garder en mémoire l'histoire de la ville.
Une exposition retraçant la vie de la commune pendant la guerre 39/45 est proposée aux Mentonnais jusqu'au mois d'octobre aux archives municipale de la ville.

Reportage : B. Peyrano - J-M. Sara - D. Roux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité