Bartolomeo Gagliano, le tueur en série italien interpellé vendredi par la police française à Menton (Alpes-Maritimes) sera jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nice lundi.
Ce psychopathe de 54 ans, tueur de deux prostituées et d'un travesti dans les années 1980, était en cavale depuis son évasion, mercredi d'une prison de Gênes, en Ligurie. Il avait été interpellé vendredi par la police française par la brigade de recherches et d'intervention de la PJ de Nice.
La police française avait été avisée par son homologue italienne que l'évadé, "susceptible d'être armé" et "très dangereux", avait été repéré à Vintimille,
ville frontalière, prenant la fuite par l'autoroute vers la France dans un véhicule volé. La plaque du véhicule ayant été repérée à Menton par la Sécurité publique, la PJ a pu interpeller l'individu au moment où il regagnait son véhicule garé.
Objet d'un mandat d'arrêt, il avait été placé en garde à vue dans les locaux de la PJ de Nice. Le Parquet de Nice n'a pas spécifié dimanche le chef de mise en accusation du tueur en série. Selon Nice Matin, il devrait comparaître pour port et détention d'armes prohibées, ainsi que du recel d'un 7.65.
L'Italie était en émoi depuis l'évasion de cet homme de la prison de Gênes où il purgeait une peine pour braquage. Il s'était enfui pendant une permission qui lui avait été accordée. La direction de l'établissement pénitentiaire s'était justifiée en assurant aux médias locaux qu'elle ignorait tout de ses "antécédents" de tueur en série.