Elu en 2014, le maire de Castillon, Philippe Rion (Divers droite) vient d'adresser sa lettre de démission au préfet du département. Dans une interview exclusive à notre équipe de Menton, il s'explique sur sa décision.
"Il est devenu pratiquement impossible de mener à bien un mandat de maire". Le constat de Philippe Rion est amer : "les maires sont acculés, à des réformes, des lois qui font que le job, est devenu insupportable et on n'est plus compris par les populations", résultat il démissionne.
Son interview au micro de Bernard Peyrano et Jean-Marc Sara ce lundi 5 février :
L'ancien élu de ce village de 400 habitants du haut pays mentonais a donc envoyé sa lettre de démission au préfet des Alpes-Maritimes :
Les baisses de dotations successives fragilisent Castillon. L’augmentation abusive des normes, les pertes de compétences déstabilisent gravement la commune. Elle est en première ligne, face à une réformation territoriale qui vise – à court terme – à supprimer de nos campagnes la fonction et la qualité des maires, garants de la démocratie de proximité."
"J'estime que je n'ai plus les moyens de mener à bien ma fonction".
Le maire voudrait que d'autres maires, dénoncent eux aussi ces conditions d'exercice et il souhaite que "les Français sauvent leur patrimoine".
► Revoyez notre émission du 05 novembre dernier - Philippe Rion était l'invité de Dimanche en politique sur le rôle de maires aujourd'hui :