Ils fuient la guerre en Syrie ou en Irak et ils sont de plus en plus nombreux à tenter de passer la frontière à Menton (06). Les policiers se disent débordés par l'afflux de clandestins. Dans un rapport, un fonctionnaire de la PAF dénonce les failles des contrôles entre l'Italie et la France.
Un rapport qui aurait dû rester confidentiel a été rendu public par le journal Figaro ce week-end. Un fonctionnaire de la Police Aux Frontières, il y dénonce les failles des contrôles des migrants entre l'Italie et la France, à la frontière à Menton.
Depuis le printemps des nouveaux migrants, venus de l'Erythrée ou de Syrie affluent par l'Italie. Les fonctionnaires de la PAF dénoncent un manque de moyens pour contrôler ces personnes, qui bien souvent, sont relâchées à la frontière, et essaieront de repasser quelques jours plus tard.
Reportage à Menton de Vanessa Koeppen, Richard De Silvestro et Jimmy Juvigny :

Intervenants : Bernard Cazeneuve - Ministre de l'Intérieur et Frédéric Guérin - Délégué syndical Police aux Frontières -SGP-FO.
Même situation à Calais :
Deux-cents personnes, selon la préfecture, 500 pour les organisateurs, principalement des policiers, mais aussi des agriculteurs, quelques commerçants et des habitants, ont manifesté ce lundi à Calais à l'appel du syndicat Unité SGP Police-FO, pour réclamer une hausse des effectifs de police face à l'afflux de migrants.
Le nombre de migrants présents à Calais d'où ils tentent d'embarquer pour la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, a été multiplié par quatre depuis le début de l'année pour atteindre 1.500, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Ils viennent surtout d'Afrique de l'Est et sont installés dans des campements sauvages et des squats.