Mille citronniers devraient être plantés d'ici à 2015. Longtemps abandonnée, la culture du citron attire de nouveaux agriculteurs mentonnais. Intéressés, peut-être, par un futur label d'indication géographique protégée.
Une filière qui revit
De nouveaux "grumiculteurs" se lancent dans la culture du citron à Menton: l'association pour la promotion du citron de Menton a commandé pour eux une centaine de plans certifiés "citron Menton" par l 'INRA cette année. 500 sont en commande pour 2014 et 400 pour 2015... Signe d'un intérêt évident pour cette culture.Avec 100 tonnes vendues en 2012, le chiffre d'affaires de la filière du citron représenterait, selon l'association, 5 millions d'euros. La filière serait pourvoyeuse de 50 emplois directs (150 emplois indirects).
Une origine géographique protégée
En ligne de mire de ces nouveau adeptes du petit fruit jaune, la reconnaissance du "citron Menton" par un label d'indication géographique protégée. Seraient reconnus comme citron de Menton, les fruits cultivés uniquement à Menton, Roquebrune-Cap-Partin, Sainte-Agnès et Castellar.Mais le citron Menton, c'est en fait cinq variétés d'une même espèce, le "citrus limon". Ces cinq variétés peuvent être cultivées partout et on les retrouve dans le sud-est, en Corse et en Ligurie. Parmi ces citrons, les Bignettes, très juteux, à la peau lisse et fine, les Sériesqués à peau épaisse et lisse, et les Bullotins, plus gros, à peau très épaisse et raboteuse, peu juteux.
Un futur label controversé
Le citron Menton, qui est pour le moment une variété que l'on trouve partout dans le sud-est, deviendrait alors un fruit labellisé dont l'appellation ne serait autorisée que dans la région mentonnaise.Les fruits cultivés aujourd'hui par exemple sur les hauteurs de Nice ou de Vallauris n'aurait pas le droit à l'appellation...alors que ce sont les mêmes variétés.Le reportage de Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Dominique Roux