Un Mentonnais a créé un tee-shirt connecté qui mesure la fréquence cardiaque

Laurent Fort a imaginé un vêtement innovant, qui pourrait éviter la mort subite du sportif. Il devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, c'est sûr, on a des idées. C'est en jouant à des jeux vidéos avec ses trois enfants que Laurent Fort, commerçant, a eu une idée qui pourrait bien sauver la vie à ceux dont la fréquence cardiaque est irrégulière et qui ne le savent peut-être pas.

L'inventeur de ce tee-shirt intelligent © Laurent Fort


Il a tout simplement imaginé un tee-shirt intelligent dans un matériau compressif, équipé de capteurs au niveau de la poitrine.

Un électrocardiogramme en temps réel


Ces électrodes analysent la respiration, et réalisent un véritable électrocardiogramme en temps réel, qui est restitué sur le support de son choix, téléphone, tablette ou ordinateur ( mais ce n'est pas très pratique quand on court).
Du coup, Laurent Fort a réalisé un prototype, monté sa société sur la commune de Menton, il cherche des financements et il est très confiant : il compte bien distribuer ses tee-shirts car 1.500 sportifs décèdent chaque année en faisant du sport après un infarctus du myocarde.

Quoi faire en cas de crise cardiaque


Il s'agit d'une situation d'urgence qui nécessite d'appeler le 115 pour une prise en charge rapide. En cas d'arrêt cardiaque, un massage cardiaque assorti d'un bouche à bouche doivent être pratiqués en attendant les secours . L'utilisation d'un défibrillateur  se trouvant proximité est préconisé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder