Le centre équestre "Les Marquises" de Gorbio vient de se voir retirer son autorisation d'exploitation. Il est en zone boisée protégée et fait partie d'un périmètre de protection contre les risques d'incendie. Une décision que ne comprennent ni les gérants ni les clients.
Le maire de Gorbio vient de signifier au propriétaire du club équestre "Les Marquises" que l'autorisation d'exploitation accordée en 2013 est annulée. Une décision qui a surpris tous les parents.
Le litige porte sur la zone occupée par le club équestre. C'est une parcelle classée en zone boisée protégée, en zone rouge sur le plan de prévention des risques. Des aménagements ont été faits pour accueillir les cavaliers. Les chevaux sont parqués dans le bois. La propriétaire n'a jamais été inquiétée malgré les contrôles réalisés.
Michel Isnard, le maire de Gorbio, dit avoir accompagné l'autorisation en 2013 d'un cahier des charges qui n'a pas été respecté. Du coup, sous la pression des plaintes, il se dit obligé de faire appliquer la loi. Les adhérents eux se mobilisent. Le dossier est entre les mains de la préfecture qui a cet heure ne nous a toujours pas répondu. A Gorbio personne ne sait si ces petits cavaliers pourront encore monter longtemps ces jolis poneys.
Intervenants:
- Eric Payet, parent
- Cendrine Charretier, parent
- Marion De Angelis, gérante du centre équestre Les Marquises
- Laurence Lecat, membre du Comité de Soutien