Cet article date de plus de 4 ans

Vintimille : un migrant porté disparu après une crue de la Roya

Un migrant a été porté disparu dans la ville-frontière italienne de Vintimille (nord-ouest) après de fortes pluies qui ont provoqué une crue de la rivière Roya, ont indiqué ce mardi les pompiers qui en ont secouru quatre autres. Pour l'heure, on ne sait s'il a été emporté ou s'il s'est enfuit.
Un migrant a été porté disparu dans la ville-frontière italienne de Vintimille.
Un migrant a été porté disparu dans la ville-frontière italienne de Vintimille. © Bernard Peyrano
"Il a plu et le niveau de la rivière a monté. Il y avait cinq migrants sous un viaduc, au pied d'un pilier dans le quartier Roverino. Deux se sont jetés à l'eau et une personne est toujours portée disparue", ont précisé les pompiers d'Imperia.
© Bernard Peyrano
Un migrant a été porté disparu dans la ville-frontière italienne de Vintimille.
Un migrant a été porté disparu dans la ville-frontière italienne de Vintimille. © Bernard Peyrano
© Bernard Peyrano
© Bernard Peyrano
© Anne-Marie Torrisi

Des recherches ont été entreprises avec les garde-côtes et un hélicoptère, sans succès, selon la même source.

Un autre a été récupéré sur la rive, en état d'hypothermie puis remis aux services de santé. Les trois autres étaient restés près du pilier et grâce à une sorte de grue, nous sommes parvenus à les sauver", ont ajouté les pompiers italiens.


La crue de la Roya n'était pas spectaculaire mais le courant violent, selon la même source.
Les médias italiens étaient assez prudents concernant le sort du disparu, expliquant qu'il est possible qu'il ait gagné la rive par ses propres moyens et n'ait pas souhaité se signaler aux autorités qui ont tendance à renvoyer les migrants à Tarente, dans le sud de la péninsule.
Depuis septembre, au moins trois migrants ont été tués sur l'autoroute entre Vintimille et Menton, de l'autre côté de la frontière, dont une adolescente érythréenne soufflée par un camion sous un tunnel.
durée de la vidéo: 00 min 03
Vintimille: un migrant porté disparu après une crue de la Roya
Dans la nuit de lundi à mardi, un migrant a aussi été tué près de la gare de Bolzano, dans le nord de l'Italie, alors qu'il cherchait à monter sur un train de marchandises en direction de l'Autriche. 

Reportage sur la situation mardi soir :

durée de la vidéo: 01 min 17
Noël se prépare à Nice - La sécurité privilégiée

Plus de 168.500 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes cette année. Ce chiffre devrait dépasser le record de 170.000 enregistré en 2014. Une partie monte à Vintimille pour tenter de passer en France. 

- Avec AFP-
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration international italie réfugiés