Vintimille, lieu de friction pour les migrants : point sur la situation

La présence de centaines de migrants cherchant à passer d'Italie en France, provoque toujours des tensions à Vintimille. C'est un point de friction récurrent depuis l'année dernière. Le point sur la situation notamment dans la Vallée de la Roya nouveau point de passage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vintimille, ville côtière frontalière de Mneotn (06), un important dispositif policier avait été déployé, au lendemain du décès d'un policier, victime d'un infarctus, en marge d'échauffourées près d'un centre de la Croix-Rouge abritant environ 600 migrants.

Reportage ce lundi dans la Vallée de la Roya nouveau point de passage :

Côté français, à Menton l'inquiétude porte sur l'arrivée possible de terroristes cachés parmi les migrants

Vendredi soir, 140 migrants accompagnés de dizaines de militants "No Borders" avaient quitté le centre de la Croix-Rouge et réussi à passer en France. Interceptés, ils ont été renvoyés vers l'Italie où, selon les médias italiens, ils ont été transférés vers des centres d'identification.

Les "No Borders" ont protesté samedi contre ces transferts, provoquant des échauffourées en marge desquelles un policier italien, pris d'un malaise, est mort.

100.000 arrivées cette année


Les migrants continuent de débarquer par centaines chaque jour sur les côtes italiennes -- près de 100.000 arrivées cette année, comme l'année dernière à la même époque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information