Météo France renforce ses prévisions pour le Var aujourd'hui et passe le département de vigilance jaune à orange jusqu'à 16 heures mercredi à cause de fortes rafales de vents. Les Alpes Maritimes restent en vigilance jaune jusqu'à mercredi 18h.
Situation actuelle :Le vent d'est souffle très fort sur le sud du Var et des Bouches-du-Rhône.
Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h sur le littoral et 110 à 130 km/h sur les caps et îles.
On a relevé : 100 km/h à Trets et Vidauban, 120 à 130 km/h sur Porquerolles, Cap Cepet et Bec de l'Aigle.
#Var : Avec le violent vent d'Est, risque de vagues / submersion sur le littoral. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture.
— Préfet du Var (@Prefet83) 5 mars 2013
Evolution prévue :
Le fort vent d'est se maintient toute la journée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, se renforçant sensiblement en mi-journée de mardi pour atteindre en rafales 100 à 110 km/h dans l'intérieur de l'est des Bouches-du-Rhône et dans l'intérieur varois et 110 à 130 km/h sur le littoral, jusque 140 km/h sur les caps exposés.
Littoral du Var et des Alpes Maritimes
Période à risque : du mardi 5 mars à 08h au mercredi 6 mars à 6 h au moins.
Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
Conseil de prudence sur l'autoroute:
#alerte météo-par vent fort, il est conseillé de tenir fermement son volant et de réduire sa vitesse. Informations et conseils sur 107.7 fm
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 4 mars 2013
Les Alpes Maritimes sont toujours en alerte jaune "avalanche et vagues submersion".
Le littoral est concerné par de fortes vagues pouvant déferler et engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral. Par ailleurs, des précipitations importantes sont attendues la nuit prochaine et demain avec une limite pluie – neige se situant vers 1000 mètres.
Les cumuls attendus peuvent dépasser les 50 centimètres au dessus de 1500 mètres, ce qui augmente le risque d’avalanche.
Les conditions de circulation peuvent devenir difficiles sur l'ensemble du réseau routier côtier.
En raison de ces conditions météorologiques défavorables, la circulation peut être rendue difficile et des coupures d'électricité sont susceptibles de se produire.