Météo: jusqu'à 37 degrés à partir de jeudi

Une vague de chaleur s'abat sur la France avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions, un phénomène qui n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis plus de 60 ans, annonce Météo-France. Dans notre région, il fera très chaud à partir de jeudi. Jusqu'à 37 degrés !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le thermomètre va flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays.
Selon Météo-France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.

Dernière vague de chaleur en 2006

De telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi. La dernière avait eu lieu en juillet 2006 et avait duré tout le mois, rappelle Michel Daloz, ingénieur à Météo-France.

"Mais pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952".


Cette année-là, du 29 juin au 7 juillet, la France avait connu un épisode de canicule avec des températures avoisinant les 40 degrés dans le Sud-Ouest et les 37-38 degrés dans le Nord.

Quid dans le sud-est ?


Dans le sud-est, les températures seront également élevées mais surtout dans les terres car une brise marine devrait atténuer les fortes chaleurs sur le littoral. 

Dans le Var:
Lundi: de 27 à 30 sur le littoral, 32 dans les terres (Brignoles)
Mardi: de 26 à 30 sur le littoral, 32 dans les terres
Mercredi:  28 à 31 sur le littoral, 33 dans les terres
Jeudi: 30 à 34 sur le littoral, 35 dans les terres
Vendredi: 31 à 34 sur le littoral, 37 dans les terres
Samedi: 31 à 35 sur le littoral, 37 dans les terres

Dans les Alpes-maritimes: 
Lundi: de 26 à 29 sur le littoral, 29 dans les terres
Mardi: de 27 à 29 sur le littoral, 30 dans les terres
Mercredi: de 27 à 30 sur le littoral, 30 dans les terres
Jeudi: de 29 à 32 sur le littoral, 34 dans les terres
Vendredi: de 29 à 31 sur le littoral, 33 dans les terres
Samedi:  de 29 à 31 sur le littoral, 33 dans les terres

Source: Météo France

Dans les Alpes-maritimes, tous les locaux départementaux (Maisons des Solidarités, Centres de PMI, Maisons du Département et Maison Départementale des Personnes Handicapées), disposeront d’espaces climatisés pouvant accueillir le public en cas d’épisode caniculaire. Les plages horaires des rendez-vous dans la journée seront d’ailleurs adaptées pour éviter les déplacements aux heures les plus chaudes.


Quelques recommandations:

  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-17 h). Essayez, si possible, de respecter l’heure de la sieste en se reposant dans un lieu frais ;
  • évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques trop importantes (sports, jardinage, bricolage...) ; 
  • portez un chapeau, des vêtements légers (coton), amples et de couleur claire ;
  • maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation ;arroser, si possible, le soir après le coucher du soleil votre terrasse, balcon, en particulier ceux orientés à l’ouest.
Source: Gouvernement princier de Monaco




Plus d'infos:
http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html ou composez le numéro national 0800066666 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information