Migrants : la nouvelle politique du gouvernement Philippe

Le Premier ministre souhaite notamment raccourcir les délais de traitement des dossiers et "éloigner" les migrants économiques. Cette annonce fait suite à l'afflux très important que connaît l'Europe en général, et les Alpes-Maritimes en particulier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement présentera "la semaine prochaine" les mesures en préparation pour réformer le système de l'asile et lutter contre l'immigration irrégulière, alors que l'Europe cherche à trouver une réponse commune face aux arrivées incessantes de migrants via la Libye.
Ce plan visera notamment à "réduire les délais moyens" d'instruction des demandes "de 14 à 6 mois" et à "obtenir l'éloignement effectif" des déboutés du droit d'asile, "qui sont en réalité des migrants économiques", a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.
Résumant le projet en une formule -"Accueillir oui, bien sûr. Aider, oui, évidemment. Subir, non, jamais"- ,  M. Philippe a ainsi clairement repris la dichotomie réfugiés/migrants économiques plusieurs fois faite par Emmanuel Macron, et qui s'annonce comme l'un des axes de sa politique en matière migratoire.
La présentation pourrait avoir lieu mercredi 12 juillet, puisque l'entourage du ministre de l'Intérieur avait évoqué "une communication en Conseil des ministres" pour ce plan lorsque sa mise en route avait été annoncée.
Le président de la République avait indiqué lundi, dans son discours devant le Congrès, vouloir "réformer en profondeur" un système de l'asile "débordé de toutes parts".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information