Nice, 9ème ville de France où il fait bon étudier selon L'Etudiant

Publié le Mis à jour le

Pour la 9ème année consécutive, le journal L'Etudiant propose un classement des villes agréables pour les étudiants. Nice progresse de 4 places et entre dans le TOP 10 du classement général.

Chaque année depuis 9 ans, la rédaction de l'Etudiant passe au crible 41 villes universitaires. Logement, études, sports, sorties, culture, transports, rien n'est laissé au hasard. l'objectif est de déterminer de façon très précise et objective, laquelle de ces villes est la plus agréable pour faire des études.

Nice  remonte de 4 places par rapport à l'an passé. Derrière Toulouse, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Nantes, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, et Lyon, elle figure à la 10 place du classement général et à la 9è place  du classement des grandes métropoles. 
(Palmarès complet ici)

La méthodologie

Neuf thèmes (culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports) et 36 critères ont été retenus. La rédaction leur a attribué des coefficients et a créé 4 catégories - la formation (classements études et rayonnement international), la vie étudiante (classements sorties, culture et sports), le cadre de vie (classements logement, transports et environnement) et l'emploi (classement emploi)t.
Cela a permis de classer les 41 unités urbaines françaises de 8.000 étudiants et plus. La rédaction a réalisé des classements par taille de ville selon le nombre d'étudiants (de 8.000 à 20.000, de 20.000 à 40.000 et plus de 40.000 étudiants).

Le classement de Nice par secteurs

  •   Sorties : 12ème  (+4 places) au classement général et 4ème au classement des grandes métropoles
  •   Environnement : 18ème (+3 places) et 6ème au classement des grandes métropoles
  •   International : 6ème (-1 place)
  •   Sports : 37ème (+2 places) et 10ème au classement des grandes métropoles
  •   Emploi : 12ème (-1 place) et 8ème au classement des grandes métropoles
  •   Etudes : 13ème (+3 places) au classement général et 11ème au classement des grandes métropoles
  •   Transports : 2ème (+4 places)
  •   Culture : 12ème (-1 place)
  •   Logement : 37ème (+1 place) et 12ème au classement des grandes métropoles

PLUS D'INFOS: http://www.letudiant.fr/etudes/rendezvous--etudier-en-region/les-villes-ou-il-fait-bon-etudier.html





L