• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice fête les 71 ans de sa libération

Il y a 71 ans, le 28 août 1944 Nice se libère des troupes allemandes. Nice devient la seule ville du sud-est à s'être libérée sans l'aide des Alliés. Les combats font 32 morts. Chaque année, un circuit de la mémoire est organisé, pour se souvenir du courage de ces héros.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Le 28 aout 1944 les combats de la libération de Nice débutent très tôt le matin et se propagent rapidement à toute la ville. Les résistants
communistes et gaullistes ne tiennent plus en place, les dernières semaines ont été très dures. Début juillet deux des leurs ont été pendus en place publique et le 15 août 1944 , en représailles du débarquement, 21 résistants ont été fusillés à l'Ariane.

Les Américains ne sont arrivés à Nice que le 29 août 1944.

 

Des plaques pour se souvenir

Un parcours de la Mémoire est organisé autour des plaques portant le nom de ces hommes. Situées dans les rues de Nice, elles sont nettoyées, restaurées et pour celles qui ont été perdues, remplacées par les services de la Ville de Nice. Une nouvelle plaque sera inaugurée à 9h40, avenue Charles Lindbergh (à deux pas du Lycée Paul Augier) , elle rendra hommage à Antoine Souchon, 32e résistant identifié, il avait 51 ans et laissa une veuve et trois enfants.

 

Liberation de nice
Interviews : Jean-Louis Panicacci, Président du musée de la résistance; Liliane Houat, Fille du président du comité insurrectionnel; Michel Goury, Neveu d'un résistant tué; Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué à l'histoire et fils de résistant
Reportage : O.Orsini; JB.Vitiello; J.Gross

Pour en savoir plus : 
La Résistance dans les Alpes Maritimes ANACR
Août 1944 : la libération de la Côte d'Azur au jour le jour (France Bleu Azur)
La Côte d'Azur en Guerre (Facebook)

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus