11 nouveaux magistrats ont été installés officiellement ce lundi au Tribunal de grande instance de Nice. Remplaçant des magistrats mutés, ou nommés en renfort, ils vont épauler le procureur de la République de Nice.
Parmi les nouveaux arrivés, des juges d'application des peines, des vice-présidents en charge de l'instruction, et deux jeunes magistrats du Parquet, prêts à épauler le procureur de la République. L'un des deux nouveaux adjoints aura en charge la direction des enquêtes, l'autre, en plus des affaires courantes, devra gérer la sécurité des grands événements comme l'euro 2016.
L'activité du parquet niçois, ce sont 415 dossiers suivis et 200 informations judiciaires chaque année. Avec un point noir: les atteintes aux personnes sont en forte augmentation dans les Alpes-Maritimes.
"Il y a deux fois plus de violence sur les Alpes-Maritimes que dans des département de taille comparable, explique le procureur général de Nice, Jean-Michel Prêtre.
Si les agressions dans la rue sont à un niveau stable, les atteintes aux personnes dans le cadre familial ont augmenté. En pleine réorganisation, le parquet de Nice entend lutter en priorité contre les violences faites aux personnes, sans oublier la délinquance financière, toujours aussi florissante dans le département.
Intervenants:
- Mattias Placette, substitut du procureur de la République
- Fabrice Karcenty, vice-procureur de la République
- Jean-Michel Prêtre, procureur de la République