25 000 euros d'amende requis à l'encontre de Jean-Marie Le Pen pour ses propos sur les Roms

Jean-Marie le Pen avait qualifié la présence des Rom "urticante" et "odorante", lors d'un discours à Nice en 2013. L'ancien président et fondateur du Front National était poursuivi pour provocation à la haine et à la discrimination ethnique. Le tribunal a requis 25 000 euros d'amende. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Marie Le Pen avait tenu ces propos le 4 juillet 2013, lors d'un discours d'investiture de la candidate niçoise du Front National à Nice, comparant les Roms "à des punaises qui vont envahir la Côte d'Azur". Trois associations s'étaient constituées parties civiles dont SOS Racisme et la Ligue des droits de l'Homme.

L'avocat de Jean-Marie Le Pen, Me Frédéric Joachim, a tenté de faire valoir l'immunité parlementaire de son client, député européen, avant de quitter la salle d'audience lorsque le tribunal a abordé le fond du dossier.

Le jugement doit être rendu le 7 avril. Mercredi dernier à Paris, une peine d'amende d'au moins 30.000 euros a été requise contre M. Le Pen pour "contestation de crime contre l'Humanité" pour avoir un nouvelle fois qualifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information