9ème édition de l'Ironman de Nice dimanche 23 juin et un record : ils seront 2800 au départ de l'épreuve mythique d'endurance

Evénement clé en Europe, l'Ironman France est la réunion annuelle du triathlon sur la Riviera française. Une édition record avec 2.800 participants, Irongirls et ironkids compris, dont 70% d'étrangers. 50 places sont qualificatives pour le Championnat du monde 2013 à Kailua-Kona (Hawaii).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
QU'EST-CE-QU'EST IRONMAN?
L'Ironman est un des plus longs formats de triathlon. Les compétitions Ironman sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied. Ironman est un nom déposé.

Pour en savoir plus sur Ironman, voir le site de Wikipedia

© MAXPPP

EPREUVES ET PARCOURS
Départ à 6h25 de la plage du Centenaire et en guise d'amuse-bouche : 3,8km de natation. Le temps d'enfourcher les vélos, et c'est parti pour une boucle de 180 km dans l'arrière-pays. 180km de la Promenade des Anglais vers Le Broc, Bouyon, Coursegoules, Gréolières et retour par Caussols, Gourdon, Châteauneuf. Pas de tout repos, car tous ceux qui connaissent le secteur savent pertinemment que le parcours est plus que vallonné; il comprend "quelques grimpettes casse-pattes" qui entameront des organismes déjà éprouvés, surtout si le soleil et de fortes chaleurs sont au rendez-vous. Et puis pour finir, en apothéose, "dernier plat de ce copieux menu, voire indigeste pour certains" : un marathon de 42,195 km (boucle de 10,550 km à effectuer 4 fois sur la Promenade des Anglais. 

© France3 Côte d'Azur

LE BELGE FREDERIK VAN LIERDE ENCORE FAVORI, MAIS...
Pour la 9ème édition, une cinquantaine de profesionnels seront sur la ligne de départ; c'est incontestablement dans leurs rangs que se trouve le futur vainqueur, futur vainqueur qui pourrait encore s'appeler : Frédérik Van Lierde. Le Belge, vainqueur en 2011 et 2012, recordman du triple parcours avec 8h 21 mn 51s a, une nouvelle fois, les faveurs du pronostic. Mais Van Lierde, 3ème à HawaÏ, devra se méfier d'adversaires redoutables, comme Paul Amey, 2ème l'an dernier à Nice, et récent vainqueur de l'Ironman Texas ou le Français Hervé Faure, vainqueur en 2005 à Nice et second en 2009.

Arrivée 1ère femme © France3 Côte d'Azur

LES AUTRES EPREUVES :
L'Irongirls (course de 5km exclusivement réservée aux dames) partira à 9h de la Promenade des Anglais. Les Ironkids, mixant les disciplines avec des parcours très réduits, seront disputées sur la plage du Centenaire, à partir de 10 heures.

L'arrivée du 1er homme est prévue à partir de 15 heures sur la "finish line" de la Promenade des Anglais.
Ironman Nice est incontestablement un événement sportif majeur qui réunit, outre les participants, 1.800 volontaires et attire des dizaines de milliers de spectateurs.

Les entraînements de natation ont lieu sur la plage du Centenaire.
L'Ironman Expo, installée sur la Promenade des Anglais, au coeur de l'événement, est ouverte de 9 à 19 heures jusqu'à lundi. 

PARMI LES PARTANTS : MARC TOESCA, ANIMATEUR RADIO ET PRESENTATEUR DU TOP 50 : 
Marc Toesca a déjà écumé plusieurs grandes courses d’endurance et souhaite étoffer son palmarès en réalisant son premier IRONMAN.

Première question toute simple… Marc TOESCA et le sport… ça donne quoi (quels loisirs, quelles pratiques sportives, le temps accordé,…)?
"Gamin, j’ai fait de la  natation à la Semeuse à Nice, de l’athlétisme et du cross country au Cavigal Nice Sport et, plus tard, de l’alpinisme, (Je suis monté à 8000 sans oxygène). J’ai couru des marathons (2h39 non homologué et 2h42 à Val de Marne en 1986). Malgré le boulot, les obligations, J’ai toujours trouvé un peu de temps pour courir ou faire une sortie vélo".
Comment et quand avez-vous découvert le triathlon ?
"C’était en 82, je rentrais du marathon de New-York et j’ai vu sur la promenade (un 15 novembre) des fous furieux enchaîner les 3 disciplines. C’était la première édition du triathlon de Nice... Avec mes potes, l’idée a fait son chemin: «Et si l’année prochaine...?".
Quelle a été votre première expérience en termes de sports d’endurance (course à pied, trail, triathlon, …) ?
"D’une manière générale la course à pied: courses sur route, marathon, j’ai même tâté un 100 kms, une course de oufs entre Auron et Nice!
A la fin des années 70 j’ai aussi participé au développement du Ski de Fond dans les alpes du sud avec la création du club de St Martin Vésubie et du centre du Boréon. J’ai goûté aux longues distances : Transjurassienne, Foulée Blanche, Traversée du Vercors  etc, etc".
Quelle a été votre première expérience dans le triathlon ? Quelle course ? Quel format ? Quelle(s) impression(s) ? Quel résultat ?
"1983 Nice... 3,2 Km de natation, 120 Km de vélo et 32 Km de course à pied. Dans une ambiance indescriptible. On s’est lancé dans cette histoire sans rien connaître de la discipline. J’avais la chance de savoir nager et courir correctement mais inconscient du reste. J’ai dû finir en un peu plus de 8h avec la certitude que je reviendrai mais bien préparé et avec un objectif.  Bref, j’étais déjà accroc !".
Quand et comment est venue l’idée de l’IRONMAN ? Est-ce le 1er ?
"Quand on me parle de triathlon, il y a comme un goût d’inachevé. De 83 à 87 j’ai eu la chance de participer à pas mal d’épreuves mais jamais à un Ironman. Peut-on être vraiment triathlète si l’on ne s’est jamais aligné sur les distances mythiques? J’ai repris le triathlon un peu par hasard l’année dernière avec dans l’idée de me remettre en forme et éventuellement participer à deux ou trois épreuves. Lors des entrainements, autour de moi, on ne parlait que de Nice et de ce rendez-vous du 23 juin. Un peu poussé par les autres, je me suis dit "pourquoi pas"?.
Comment l’appréhendez-vous ? Un objectif en particulier ?
"La course est un but, mais le plus important reste la préparation. Je fais l’Ironman comme j’aurai pu faire une retraite dans un monastère Shaolin... c’est à dire je suis dans un sorte de bulle et au fil des entraînements, je me retrouve : humainement et physiquement. Certains trouveront ça un poil mystique. C’est très personnel et intime à la fois.
Je ne suis pas là pour gagner ni exploser un temps, mais retrouver certaines sensations ou plaisirs que l’on ressent dans la pratique régulière et la discipline qu’impose un sport exigeant".
Connaissez-vous des moments de doutes ?
"Comme tout le monde, je pense. Dans ces moments là je vais sur « Youtube » et regarde des images de triathlon : ça motive".
Comment vous entraînez-vous ? Faites vous partie d’un club ? Combien d’heures par semaine ? Quels sont vos « terrains de jeu » ?
J"e suis licencié au club Tri Monaco et m’entraîne régulièrement avec l’AS Monaco. L’essentiel de ma préparation et sorties sont dictées par le feeling et la forme du jour. En résumé je ne m’impose aucun programme. Malgré tout il m’est arrivé de faire une ou deux semaines à plus de 10h d’entraînement.
Notre région est une source inépuisable de possibilités de sorties vélo. Mais j’ai un faible pour le col de Braus, St Roch et la première partie de l’Ironman: Gattieres, St Jeannet, Vence...".
Comment parvenez-vous à concilier vie professionnelle, sportive et perso ?
"C’est Quand je peux... mais avec la motivation j’arrive à consacrer juste ce qu’il faut de temps".

FRANCE3 AU COEUR DE L'EVENEMENT : 
Lundi 24 juin, à 9h40, émission de 52 minutes entièrement consacrée à l'Ironman de Nice.
Les raisons du succès, la course, les amateurs, les dangers pour ceux qui se lancent de tels défis, parfois sans être bien préparés, et les petits miracles du sport, comme un détenu de la prison deNice qui a préparé son Ironman entre quatre murs.

Invités :

Frédérik Van Lierde (BEL), vainqueur en 2012, encore favori cette année et 3ème au dernier Ironman d'Hawaï
Yves Cordier, organisateur de l'Ironman
Virginie Lemaire-Debressy, psychologue du sport
David Barrois, participant à l'Ironman et moniteur de sport à la maison d'arrêt de Nice


Sur le plateau : les vainqueurs homme et femme, ainsi que les Français qui auront brillé durant cette épreuve.

Une émission diffusée en direct sur France 3 Côte d'Azur, Provence-Alpes et Auvergne et sur Internet.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information