L'académicien Max Gallo est décédé : Nice est en deuil

 Il aimait plus que tout l'histoire, mais aussi les romans, et la politique. Max Gallo est décédé à Paris, à l'âge de 85 ans.
A Nice, les drapeaux sont en berne et une rue portera son nom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était né le  7 janvier 1932 à Nice et il est décédé aujourd'hui, à Paris. Max Gallo n'est plus, et c'est une figure qui disparaît. Un homme de lettres, un historien, un éditorialiste  élu le 31 mai 2007 à l'Académie Française, où il occupait le fauteuil 24.
Les messages se multiplient sur les réseaux sociaux pour saluer sa mémoire.




Fils d'immigrés italiens, Max Gallo  décroche sur la Côte d'Azur, d'abord un CAP de mécanicien-ajusteur, puis un baccalauréat mathématiques et technique au lycée du Parc-Impérial, puis il obtient ensuite l'agrégation d'histoire,  qui le conduira à enseigner  l'histoire au lycée Masséna, et à  l'université de Nice.
L'histoire et la littérature sont des passions qui le conduiront à écrire plus d'une centaine de livres, romans, essais, portraits.
Et c'est avec "La baie des Anges", en 1976, premier volet d'une série romanesque située dans sa ville de coeur, qui conte le destin d'une famille d'immigrés italiens, qu'il touche le grand public.




Max Gallo a également  activement participé à la vie politique française, s'engageant autant à gauche sous François Mitterrand, dont il a été secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement entre 1983 et 1984, qu'à droite, en soutenant la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007.




Ses obsèques seront célébrées ce vendredi à 10 h 30 en l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information