Il aimait plus que tout l'histoire, mais aussi les romans, et la politique. Max Gallo est décédé à Paris, à l'âge de 85 ans.
A Nice, les drapeaux sont en berne et une rue portera son nom.
Il était né le 7 janvier 1932 à Nice et il est décédé aujourd'hui, à Paris. Max Gallo n'est plus, et c'est une figure qui disparaît. Un homme de lettres, un historien, un éditorialiste élu le 31 mai 2007 à l'Académie Française, où il occupait le fauteuil 24.
Les messages se multiplient sur les réseaux sociaux pour saluer sa mémoire.
Après l'humanisme de Simone Veil, c'est la voix niçoise de l'histoire qui s'éteint avec Max Gallo. La Baie des Anges est en deuil. pic.twitter.com/OYxiFUFUjR
— Christian Estrosi (@cestrosi) 19 juillet 2017
#MaxGallo a mieux que quiconque célébré la France éternelle, son identité et ses grands hommes. https://t.co/5npmZnHRzG
— Eric Ciotti (@ECiotti) 19 juillet 2017
Après Simone Veil, Max Gallo. Les Immortels niçois s'éteignent mais la France ne les oubliera pas. pic.twitter.com/wsnCAPobII
— David Nouy (@D_Nouy) 19 juillet 2017
Nous le pensions immortel.
— Steven F. Marcelin (@Steven_MarcEl1) 19 juillet 2017
Il en avait le titre officieux, son oeuvre l'est officiellement. #MaxGallo
Fils d'immigrés italiens, Max Gallo décroche sur la Côte d'Azur, d'abord un CAP de mécanicien-ajusteur, puis un baccalauréat mathématiques et technique au lycée du Parc-Impérial, puis il obtient ensuite l'agrégation d'histoire, qui le conduira à enseigner l'histoire au lycée Masséna, et à l'université de Nice.
L'histoire et la littérature sont des passions qui le conduiront à écrire plus d'une centaine de livres, romans, essais, portraits.
Et c'est avec "La baie des Anges", en 1976, premier volet d'une série romanesque située dans sa ville de coeur, qui conte le destin d'une famille d'immigrés italiens, qu'il touche le grand public.
Max Gallo a également activement participé à la vie politique française, s'engageant autant à gauche sous François Mitterrand, dont il a été secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement entre 1983 et 1984, qu'à droite, en soutenant la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007.
Max Gallo a été l'un des derniers députés socialistes de Nice. Il était surtout un écrivain qui rendait contagieuse sa passion de la France pic.twitter.com/Gnc1duniBk
— Xavier Garcia (@xaviergarcia_06) 19 juillet 2017
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi à 10 h 30 en l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.