L'académie de Nice va-t-elle disparaître ? Le ministère de l'Education nationale souhaite, qu'en 2020, il n'y ait plus qu'une académie par région. Une annonce qui suit les préconisations du rapport Weil, paru en mars 2018.
En plein mois de juillet la fusion des académies de Nice et de Marseille refait parler d'elle. Dans une interview donnée à l'agence de presse AEF, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur ont annoncé qu'en 2020 il y aurait une académie par région.
Cette annonce fait suite à la publication du rapport Weil en mars 2018. Il recommande "d’aligner l’organisation territoriale des services déconcentrés des deux ministères sur les nouvelles régions créées en 2015, (…) afin de rétablir une fluidité de relations avec les collectivités régionales et les autres services déconcentrés de l’État."
Une annonce qui a fait réagir Christian Estrosi. Dans un communiqué, le maire de Nice affirme qu'il est opposé à cette fusion : "Toute disparition de l'académie de Nice conduirait à perdre une gestion de proximité"
Eric Ciotti a également réagit. Pour le député des Alpes-Maritimes, "cette réorganisation universitaire calquée sur les nouvelles grandes régions donnerait naissance à des "super-recteurs" éloignés des réalités du terrain."
Je m'oppose fermement à la suppression annoncée de l'Académie de #Nice06 par le Gouvernement. L’État recentralisateur va créer des mammouths administratifs éloignés des réalités du terrain. C'est un nouveau coup porté aux territoires https://t.co/xOc1Vo9akO
— Eric Ciotti (@ECiotti) 20 juillet 2018