Alaize s'envole pour Rio

Plus sur le thème :

Jean-Baptiste Alaize, qui a perdu une jambe lors d'un massacre au Burundi, est devenu depuis un athlète accompli et un homme heureux. Il s'entraîne à Boulouris, avant de partir aux Jeux olympiques handisports de Rio. Catégorie : Athlétisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est sans doute un exemple parfait de ce que le psychiatre Boris Cyrulnik appelle la résilience. Jean-Baptiste Alaize est un athlète qui ne se dépare pas de son sourire et de ses performances. Il a battu son record de France de saut en longueur aux championnats d'Europe à Grosseto en Italie et il a décroché la médaille de bronze, avec un saut à 6,67 mètres.


Pourtant, il a vécu un drame lorsqu'il était enfant. A l'âge de trois ans, alors qu'il vivait au Burundi, sa famille a été attaquée. A la machette. Les coups des assaillants lui ont fait perdre une jambe et une partie de sa famille. C'était en 1991.
En France, il a retrouvé une vie et une vocation, le sport. Mais en mars 2015, le sort s'acharne. Il est renversé par une voiture. Gravement blessé à la jambe, il se bat et revient au meilleur niveau mondial.
Depuis 1 an, il habite le Var et il s'entraîne au Creps de Boulouris à Saint-Raphaël.
A voir, le reportage d'Alexandre Dequidt et Jean-Paul Bierlein. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information