• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Alerte météo : le dispositif d'accueil pour les sans-abri à Nice et Antibes

La ville de Nice a ouvert le nouveau site El Nouzah, situé à proximité du Centre d’Accueil de Jour du XVe Corps. Un accueil de 50 places, qui propose aux bénéficiaires abris et repas. / © France 3 Côte d'Azur
La ville de Nice a ouvert le nouveau site El Nouzah, situé à proximité du Centre d’Accueil de Jour du XVe Corps. Un accueil de 50 places, qui propose aux bénéficiaires abris et repas. / © France 3 Côte d'Azur

Les communes ont préparé l'arrivée du froid sur la Côte d'Azur avec des maraudes et plus de places d'accueil dans les centres d'hébergement.

Par P.O.C et C.L

Les températures ont considérablement chuté depuis le début de la semaine, et la neige et le gel se sont invités, y compris sur le littoral.

Cet épisode de froid a poussé les services de la métropole et de la ville de Nice à prendre des mesures d'hébergement pour mettre les personnes les plus précaires à l'abri. 

A Nice, les capacités d’accueil et d’hébergement des centres ont été renforcées. Il y a  désormais 15 places supplémentaires à disposition des équipes mobiles pour les sans domicile stable au Centre d’Accueil d’Urgence Sociale (soit 99 places pour les hommes au centre d’hébergement social Abbé Pierre et 15 places pour les femmes dans le vieux Nice).

Les horaires d'ouverture des centres d'hébergement seront étendus : ouverture le soir dès 17h00 et fermeture le matin à 9h00 ainsi qu’un accueil complet le jour et la nuit durant le week-end.

La salle Jules Michel pourra également accueillir des SDF en cas de saturation des structures d’hébergement de la ville,

Parallèlement, le Gymnase Fuon Cauda est ouvert depuis ce dimanche. Quarante lits sont mis à disposition des familles avec distribution de boissons chaudes.


Maraude spéciale grand froid à Antibes



Mobilisation également à Antibes. La Croix Rouge organise tous les soirs une maraude spéciale grand froid. Les bénévoles travaillent avec le 115, numéro auquel le public peut signaler un SDF en détresse. Là encore, le centre d'hébergement de l'urgence sociale du CCAS a mis à disposition 25 places supplémentaires, ce qui porte à 57 le nombre de lits.

En cas d'urgence

• Le 115 fonctionne de 9h à 23h 7j/7 et reçoit les signalements des personnes sans abri.
• La halte de nuit (gérée par l’association Actes) fonctionne de 20h à 08h pour l’accueil temporaire des personnes sans domicile stable, pendant la période hivernale.
• Les deux Samu sociaux qui interviennent sous forme de maraude dans la rue auprès des sans abri de jour et de nuit (Mutualité Française de 9h à 17h, Croix Rouge de 17h à 23H).
• Les associations partenaires prennent également en charge le public des sans abri (écoute, soutien, accompagnement, soins, distribution de repas).

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus