Deux syndicats d'hôtesses et stewards de la compagnie appellent à la grève (du 31 décembre 00H01 au 1er janvier 23H59) sur l'organisation des plannings mensuels et le bonus annuel.

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Les revendications

Les syndicats dénoncent  l'organisation des plannings mensuels, certes édités à l'avance (le 17 du mois précédent), mais "de moins en moins respectés", avec des modifications d'horaires "du jour au lendemain", au détriment de la vie privée des personnels.
Ils s'insurgent s'insurgent aussi contre la prise en compte d'un nouveau critère, la "satisfaction" du client, dans l'attribution d'un bonus annuel, arguant que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu'il reçoit au sol (enregistrement, contrôle de sécurité) assuré par des prestataires.
"Notre bonus sous formes d'actions de la compagnie, déjà ridiculement bas, va baisser en avril de 25%", selon un délégué.

Dans un communiqué, easyJet a dit avoir "été averti" de ce nouveau préavis et indique qu'"il pourrait affecter les vols assurés par la compagnie en France" s'il est suivi d'effet.  Le groupe dit rester "ouvert à la discussion avec les organisations syndicales, et déterminé à trouver une issue positive".

Une deuxième grève en l'espace d'une semaine

Le SNPNC-FO et l'Unac avaient  appelé à cesser le travail  les 25 et 26 décembre dernier.
EasyJet a limité les annulations en faisant venir des équipages de Grande-Bretagne notamment, "sur la base du volontariat", a indiqué le porte-parole.
"C'est une façon de casser la grève", a commenté Eric Cunnac, responsable de l'Unac.

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