Un arrêt du conseil d'Etat permet de conserver son permis même si vous n'avez plus de points

Un automobiliste niçois roulait sans permis depuis 5 ans. Le jeune homme s'est vu retiré son précieux sésame en 2011 mais n'était au courant de rien. Et pourtant, il a récupéré son permis il y a peu, grâce à un arrêt du conseil d'état validé en février dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette histoire peu commune d'un automobiliste niçois qui roulait sans le savoir sans permis depuis 5 ans. Une histoire qui finit bien, mais qui illustre les difficultés que rencontrent beaucoup d'automobilistes pour savoir l'état de leurs points sur leur permis de conduire. Lucas Baron, Jacques Soffer.
Conduire, c'est plutôt facile. Compter ses points, l'ait visiblement un peu moins. Mieux vaut avoir une bonne mémoire. Car aucune notification ne vous rappelle combien de points il vous reste. Alors que se passe-t-il si on les perd tous ? L'histoire d'un niçois que nous appellerons Xavier est étonnante. L'été dernier, le jeune homme envisage de devenir chauffeur de TVC. Il se rend à la préfecture pour obtenir un document. Le trentenaire apprend qu'il n'a plus de permis depuis 5 ans !

Il n'avait jamais reçu la lettre d'annulation. La raison ? L'homme a entre temps déménagé à deux reprises et grâce à un arrêt du conseil d'état validé en février dernier, Xavier n'est au final pas en faute.

Si vous ne recevez pas la 48 SI, la lettre d'annulation, au bout de trois ans, que vous ne commettez pas d'infraction, vous pouvez avoir un permis revalidé et doté de 12 points


Un permis qui est annulé. Si vous ne recevez pas la 48 SI, la lettre d'annulation, au bout de trois ans, que vous ne commettez pas d'infraction, vous pouvez avoir un permis revalidé et doté de 12 points, explique l'avocat  Olivier Grébille-Romand

Ironie de l'histoire, Xavier est devenu chauffeur de VTC et roule aujourd'hui avec ses 12 points.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder