Le parquet de Paris va ouvrir dans la journée une information judiciaire confiée à des juges antiterroristes. Parallèlement, les cinq personnes en garde à vue sont déférées en vue d'éventuelles mises en examen, a précisé le parquet.

Il s'agit de quatre hommes âgés de 22 ans à 40 ans et d'une femme de 42 ans arrêtés en raison de leurs contacts avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel avant la tuerie qu'il a perpétrée sur la promenade des Anglais ou soupçonnés de lui avoir fourni le pistolet avec lequel il a tiré sur des policiers depuis son camion lancé sur la foule.

"Alors on ramène cinq de chez ton copain"

L'un des déférés est un jeune homme de 22 ans destinataire d'un SMS envoyé par le tueur juste avant son carnage. Dans son message, il le félicite pour le "pistolet" qu'il lui a fourni la veille et ajoute "alors on ramène cinq de chez ton copain". Il précise que cette nouvelle livraison est destinée à une autre personne "et ses amis". Dans ses auditions, le jeune homme a désigné le fournisseur du pistolet comme étant un Albanais de 38 ans, également placé en garde à vue avec sa compagne.

Les enquêteurs ont aussi interpellé celui que Lahouaiej Bouhlel présente dans son SMS comme le destinataire des autres armes. Les investigations n'ont pas démontré de lien entre Lahouaiej Bouhlel et des réseaux terroristes, mais l'organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat. 

Une kalachnikov saisie dans une cave à Nice

Une kalachnikov a été saisie mercredi après-midi dans une cave à Nice lors d'une perquisition liée à l'enquête sur l'attentat perpétré le 14 juillet sur la Promenade des Anglais de Nice, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information d'iTELE.
. Un sac de munitions se trouvait aussi dans la cave fouillée, à une adresse qui avait déjà été perquisitionnée, selon cette même source. Cette perquisition serait en lien avec un jeune homme de 22 ans destinataire d'un SMS envoyé par le tueur juste avant son carnage et évoquant des armes, a-t-on précisé.

100 enquêteurs

Quelque 100 enquêteurs épluchent toujours à Nice des milliers de données dans le cadre de l'enquête en cours, a-t-on aussi appris de cette source proche du dossier. Des clichés retrouvés sur le portable du tueur peuvent notamment laisser penser qu'il étudiait un certain nombre de lieux de rassemblement. Un cliché concerne ainsi le feu d'artifice du 15 août 2015 à Nice, un autre la course à pied appelée "Prom'Classic", qui avait lieu le 10 janvier 2016, et un autre une affiche indiquant les horaires d'ouverture de la Fan zone de Nice pendant l'Euro de football, selon une source proche du dossier.

Dans ses auditions, le jeune homme concerné par la perquisition de mercredi a désigné le fournisseur du pistolet comme étant un Albanais de 38 ans, également placé en garde à vue avec sa compagne. Mercredi, la garde à vue de ce jeune homme, qui a selon sa mère interrogée par l'AFP fait deux ans de prison pour des "conneries de jeunes", avait été prolongée au-delà de quatre jours. Son avocat Jean-Pascal Padovani avait contesté auprès de l'AFP toute "implication dans un acte terroriste".


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité