Dans un communiqué, Charles-Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes, fait savoir que la préfecture des Alpes-Maritimes envisage de réduire la vitesse sur l' autoroute A8 de 110 à 90 km/h. Un passages Antibes-Nice serait concerné. Il demande aussi la gratuité de l'axe.
C'est un communiqué du président du Conseil départemental des Alpes-maritimes qui a déclenché la polémique ce mardi 7 août. Selon Charles Ange Ginésy, une nouvelle limitation de vitesse sur l'autoroute au niveau de tronçon Antibes-Nice Saint Isidore s’explique par "le refus du concessionnaire autoroutier Vinci de financer la mise en place de panneaux lumineux pilotés à distance pour limiter la vitesse aux heures d’affluence." Il demande aussi la gratuité de l'axe autoroutier si le préfet venait à prendre un arrêté de réduction de la vitesse.
« Face au refus du concessionnaire qui liait son financement à une hausse du péage, le Préfet a donc décidé de prendre un arrêté pour limiter la vitesse à 90km/h sur la totalité du linéaire entre Antibes et Saint- Isidore », déclare Charles Anges Ginésy.
Il demande à l’Etat de faire pression sur le gestionnaire de l'autoroute pour que la société finisse par investir.
Les réactions :
► Le maire de Nice, précise dans un tweet avoir "signifié au préfet des Alpes-Maritimes mon opposition au projet d’abaissement de la vitesse maximale à 90 km/h sur l’A8 entre Antibes et Nice. Je soutiens l'instauration d'un dispositif de régulation s’adaptant à la circulation afin de réduire les nuisances et d’améliorer la sécurité routière"J’ai signifié au @prefet06 mon opposition au projet d’abaissement de la vitesse maximale à 90 km/h sur l’A8 entre Antibes et Nice. Je soutiens l'instauration d'un dispositif de régulation s’adaptant à la circulation afin de réduire les nuisances & d’améliorer la sécurité routière pic.twitter.com/3I4EVAUSXO
— Christian Estrosi (@cestrosi) 7 août 2018
► Pour la député et conseille départemental Eric Ciotti, c'est la gratuité qui prime :
Limitation à 90 km/h sur l’#A8 entre Antibes et Nice Saint Isidore : J'exige de l’État la gratuité du tronçon autoroutier. Lire ma réaction en intégralité➡️https://t.co/P2W8ntbN7o.#Nice06 #Escota #A8 #AlpesMaritimes #SaintIsidore pic.twitter.com/LE37jlFlKs
— Eric Ciotti (@ECiotti) 7 août 2018