Un avion survole Nice à basse altitude et ne respecte pas la procédure d'approche

La  Direction générale de l'avion civile, la DGAC a lancé une analyse pour déterminer pourquoi l'avion n'a pas respecté la trajectoire normale.

Ce matin, peu avant midi, un avion de la compagnie Air Algérie, en provenance d'Alger et à destination de Nice a survolé la capitale azuréenne  à basse altitude, avant de se mettre dans l'axe de la piste. 
L'atterrissage du vol AH1040 était programmé à 11 h 55, il a eu lieu avec un peu de retard, à 12h 09 selon l'aéroport Nice Côte d'Azur.




Jointe par téléphone, Emmanuelle Blanc, chef du service de la navigation aérienne Sud-Est à la Direction Générale de l'Aviation Civile, explique qu'il s'agit là d'une  trajectoire anormale que la tour de contrôle a immédiatement identifiée. Les avions n'ont normalement pas le droit de survoler la ville, l'approche se fait par la mer.


Quand on détecte une telle trajectoire, on lance une analyse, c'est le process



explique t-elle.
Les résultats de cette analyse seront selon le résultat, transmis à un service chargé du respect de la règlementation, qui établira ensuite s'il y a lieu de faire une  enquête.


Un précédent


Il y a un an, le  28 août 2016, c'est un avion de la  Turkish Airlines qui avait fait parlé de lui :  il  avait survolé les toits niçois à une altitude d'à peine 130 mètres, avant de remettre les gaz et de recommencer une nouvelle procédure pour se poser dans les règles. Il avait tout simplement raté son approche.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité