L’objectif principal est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV. C'est également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population
Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise pour la 17ème année consécutive, la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau ce jeudi 28 mai.
L’objectif principal de l’édition 2015 est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur…
Inciter au dépistage précoce
Cette journée est également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu’ils soient naturels ou artificiels : l’exposition aux rayonnements des UV est en outre responsable d’un vieillissement de la peau prématuré. C’est aussi d’inciter au dépistage précoce des cancers de la peau qui permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Il est en effet possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs.https://www.facebook.com/Dermatos
Les centres participant à cette journée de dépistage
Dans les Alpes-maritimes
Fondation Lenval, 57 avenue de la Californie à Nice. 8h30-18h30
MSA, 17 rue Robert Latouche à Nice. 9h-11h15 et 14h-17h
Dans le Var
Centre médico-social, 82 rue Martin Bidouré à Fréjus 9h-12h et 14h-16h
Centre d'examens de santé "La Colombe", place du Général Pouyade à Toulon
A savoir
Sur les trente dernières années, l'incidence et la mortalité de certains cancers ont diminué, alors que d'autres étaient en constante augmentation. Les cancers de l'estomac, du col de l’utérus ou encore de l’oesophage disparaissent progressivement et tuent moins.A l'inverse, les cancers du poumon chez la femme ou le mélanome cutané touchent de plus en plus de Français. (Source : Les cancers en France en 2014 - L'essentiel des faits et des chiffres. Institut National du Cancer)