Cantona: sans Benzema ni Ben Arfa, les Bleus ne représentent pas "la France telle qu'il l'aime"

L'ex-international Eric Cantona estime que l'équipe de France actuelle ne représente pas "la France telle "qu'il l'aime" à cause de l'absence de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, écartés selon lui par le sélectionneur Didier Deschamps en raison de "leurs origines nord-africaines".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Evidemment, les propos d'Eric Cantona n'engage que lui.  Mais comme à son habitude, Eric Cantona, ancien international, ne mâche pas ses mots dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour lui, l'absence dans l'équipe des bleus de Karim Benzema, et d'Hatem Ben Arfa, de l'OGC Nice, n'est pas une bonne décision.

Dans cette période de trouble et de division, j'aurais aimé que toute la France telle que je l'aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. Pour moi, le football est un formidable vecteur d'intégration et doit servir à unifier et à fédérer


explique t-il.

Un message clair aux extrémistes

"On a raté cette occasion en ne sélectionnant pas Benzema et Ben Arfa, deux des meilleurs joueurs français. Tout d'abord, je pense que sportivement c'est une erreur et qu'ensuite, ce Championnat d'Europe, qui plus est en France, est une opportunité extraordinaire pour envoyer un message clair aux extrémistes quels qu'ils soient".

Hatem Ben Arfa, à l'entraînement en équipe de France © FRANCK FIFE / AFP

"Je ne suis ni encarté, ni le pantin d'une quelconque idéologie et  je suis athée: je suis et serai toujours un homme libre", assure l'ancienne idole de Manchester United, avant d'ajouter: "Pour ceux qui voudraient faire croire que je verse dans le racisme anti-Blancs, ma réponse n'est que mépris"  continue Eric Cantona.

La polémique continue

Cantona a déclenché une polémique en soupçonnant Deschamps de racisme concernant Benzema et Ben Arfa dans une chronique publiée jeudi dans le journal anglais The Guardian.
"Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également c'est que leurs origines sont nord-africaines.
Donc oui, le débat est ouvert", avait déclaré Cantona, 45 sélections avec les Bleus entre 1987 et 1995, devenu acteur.
"Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique", avait ajouté Cantona, qui est marié avec l'actrice d'origine algérienne Rachida Brakni.
Le sélectionneur compte porter plainte contre Cantona pour "diffamation publique", a indiqué vendredi son avocat, Me Carlo Alberto.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder