Comment économiser l'eau de son robinet ?

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Voici quelques conseils pour économiser l'eau de son robinet. ©France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Il existe des gestes simples pour réduire sa consommation d'eau au quotidien, surtout en cette période estivale où les alertes sécheresse se multiplient.

Le proverbe dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. En ce qui concerne les économies d'eau, c'est un peu pareil. Par exemple, cela commence avec notre utilisation au quotidien des robinets, que ce soit pour se laver les mains, se raser, se brosser les dents, faire la vaisselle ou nettoyer les légumes. Mais pensez-vous bien connaître les bons gestes à adopter pour ne pas gaspiller l'eau ? Surtout quand il fait chaud.

"Je coupe toujours le robinet, surtout quand je me lave mes dents, lance une retraitée. Je ne laisse pas couler l'eau pendant trois minutes."

Une économie de 9 litres d'eau

Pour bien se laver les mains, il faut y passer au moins une minute. Et laisser le robinet ouvert pendant une minute, cela représente 12 litres d'eau contre seulement trois litres quand on le ferme. Résultat : ça fait 9 litres d'eau d'économiser. Pour dix doigts, c'est énorme.

Quand on se lave les dents, c'est pareil. Il faut couper le robinet, ce qui permet d'économiser jusqu'à 24 litres d'eau par jour. Et quand, on se rase, il suffit de mettre un peu d'eau au fond du lavabo, ça suffit largement.

Ces conseils fonctionnent aussi en cuisine. Quand on nettoie les fruits ou les légumes, on coupe le robinet, et on remplit juste une cuvette avec un peu d'eau pour les rincer. Et en plus, avec cette eau, on peut arroser les plantes. Ça, c'est malin.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité