CARTE - Où et comment voter pour la primaire de la droite ce dimanche et le 27 novembre ?

Sept candidats s'affrontent dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. Le 1er tour de ce scrutin, ouvert à tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, se tient ce dimanche 20 novembre. Le 2e aura lieu le dimanche 27. Mode d'emploi de ce scrutin et carte des bureaux.

Par Anne Le Hars

Où voter ?


10 228 bureaux de vote sont répartis sur tout le territoire (9 922 en métropole et 306 en outre-mer) afin de permettre à tous les Français de se déplacer pour voter.

Dans quel bureau ?


Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote en fonction de l'adresse postale renseignée sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Le bureau de vote pour la primaire n'est pas forcément le même pour les électeurs que celui des autres élections. Pour trouver le bureau exact selon son adresse, un moteur de recherche a été créé : primaire2016.org
On peut aussi se renseigner via un numéro de téléphone payant : 0821 20 2016 (0,12 euros par minute).

Quels sont les horaires ?


Les bureaux de vote seront ouverts, de 8 heures à 19 heures. Pas de procuration possible.

Qui peut voter ?


Tous les Français peuvent voter, à condition de s'être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Une exception est faite pour les quelque 3 000 jeunes qui seront mineurs au moment de la primaire mais en âge de voter pour la présidentielle 2017 et qui se sont pré-inscrits. A cette date, il n'est plus possible de se pré-inscrire.

Autres conditions :


Il faut payer deux euros et s'engager sur l'honneur en signant ce texte :

Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."


Les coordonnées des votants ne seront pas conservées, sauf si ces derniers souhaitent être recontactés pour la suite de la campagne.

> Primaire à droite : comment les sept candidats doivent aborder le dernier débat.

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus