Christian Estrosi, président de la Métropole, et premier adjoint du maire de Nice, a annoncé le lancement des travaux lors de ses voeux au Palais de la Méditerranée.
C'est une bonne nouvelle pour les Niçois !
Relier le centre-ville de Nice à Saint-Isidore en 25 minutes sera possible dès 2020.
Lors de ses voeux à la population, Christian Estrosi, président de la Métropole et premier adjoint au maire de Nice, a annoncé que le calendrier serait bousculé. Ainsi, dès cette année, les travaux de la ligne 3 du tram seront engagés.
LA LIGNE 3 EN CHIFFRES
Du centre ville au terminus de St Isidore, cette ligne de sept kilomètres desservira onze stations dans l'Eco-Vallée, à la vitesse de 22 km/h, le long de la plaine du Var.
© Ville de Nice
12.000 passagers sont attendus chaque jour sur ce tracé par jour en 2020.
UNE ADDITION MOINS SALEE A L'ARRIVEE
La construction de cette ligne 3 en avance sur le calendrier, est possible car elle prolonge la ligne 2 vers le nord de la Plaine du Var.
Ainsi, l’aménagement nouveau ne concerne que 3,7 km de voie nouvelle et la création de 6 stations, le reste étant en tronc commun de la ligne 2 entre la Digue des Français et le terminal 2 de l’aéroport.
La ville explique que le l'avancement des travaux permet d'économiser 7 millions d'euros, et qu'avant subventions, son coût serait de 56 millions d'euros avec un démarrage en 2017 contre 76 millions plus tard, soit 27% d'économies.
OBJECTIF: DYNAMISER L'ECO-VALLEE
Pour le Président de la Métropole, voilà qui est de nature à inciter les entreprises à s'installer dans l'Eco-Vallée. Près de 1,2 million de mètres carrés devraient être construits d’ici 2026 entre l’aéroport et Saint-Isidore, soit 25.000 emplois, 11 400 nouveaux habitants et 5400 logements nouveaux d’ici 2026.