Coronavirus : les écoles sont-elles prêtes pour la rentrée du lundi 2 mars ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Medhi Weber

Nos chères têtes blondes se préparent à faire leur rentrée scolaire ce lundi 2 mars, dans un contexte particulièrement tendu où le coronavirus est sur toutes les lèvres. Entre préparatifs et inquiétudes, les vacances sont bel et bien terminées pour les personnels et parents d'élèves.   

Le Ministère de l'Education nationale a donné des recommandations claires en termes de confinement des élèves, à savoir une période de 14 jours à observer pour les enfants de retour de zones à risque comme la Chine ou l'Italie. Sur le portail du groupe scolaire Nikaia à Nice, les affiches sont déjà placardés sur ce portail qii ouvrira ses portes dès ce lundi 2 mars pour la rentrée. 
A l'heure actuelle, à l'échelle nationale déjà 2000 élèves sont concernés par cette procédure de confinement. Gilles Jean, délégué pour le SNU-IPP, un syndicat de professeurs des écoles, craint un absentéisme important, lié plus à la peur des parents qu'à ces mesures de confinement. 
Gilles Jean - SNU IPP - Rentrée Scolaire et Coronavirus
Du côté des parents, l'inquiétude est palpable, on se questionne notamment sur les préparatifs mis en place par les personnels scolaires pour gérer au mieux ce contexte particulier. Laëtitia Sicardi, Présidente de l'association départementale de parents d'élèves, la FCPE06, explique que les parents d'élèves n'ont pas été informés concernant les dispositifs mis en place pour la protection des enfants dans les établissements scolaires. 
Laëtitia Sicardi - Présidente de la FCPE06
Une réunion exceptionnelle du Rectorat de l'Académie de Nice a lieu ce dimanche 2 mars. Elle devrait déboucher sur de nouvelles mesures mises en place pour la rentrée du 2 mars.