Notre corps a besoin de soleil pour réguler notre horloge interne ou pour métaboliser la vitamine D. Néanmoins, une exposition trop importante aux UV comporte des risques pour la santé.
L'un des risques principaux est bien entendu le cancer de la peau. Une peau qui peut être fragilisée par les coups de soleil reçus pendant l'enfance.
L'agence sanitaire Santé publique France et l'Institut national du cancer (INCa) estime à 80.000 le nombre de cancers de la peau par an, dont 14.000 mélanomes - les plus graves - pour l'année 2015.
Cette même année, ces cancers, dont les deux-tiers sont "liés à des expositions excessives au soleil", ont causé près de 1.800 décès.
Les règles de base
Pour préserver sa peau, il faut éviter de se mettre au soleil entre 12h et 14h. Il ne faut pas oublier de mettre une crème solaire efficace qui protégera à la fois des UVA et des UVB.Portez un chapeau, des lunettes de soleil ayant des verres filtrants anti UV de catégorie 2 ou 3 et au marquage CE. La teinte des verres favorise la dilatation de la pupille, laissant entrer les UV encore plus facilement.
Après l’exposition au soleil, mettre des produits après soleils hydratants.
Pour en savoir plus :
Les 10 dangers du soleil (Doctissimo, juin 218)