Le Toulonnais Jean-Claude Kella, un ancien de la French Connection, vaste trafic d'héroïne entre la France et les Etats-Unis dans les années 1970, est décédé à Nice d'un cancer à l'âge de 69 ans. Il était surnommé "yeux bleus" ou "le diable".
Selon sa maison d'édition, les Editions du Toucan, il a succombé le 8 juillet à un cancer du poumon.L'homme avait passé plus d'un quart de siècle en prison, essentiellement aux Etats-Unis. Il avait publié en 2009 une histoire de son parcours de hors-la-loi intitulé "L'Affranchi".
Selon son avocate marseillaise, Catherine Martini, "il avait opéré une rédemption par l'écriture". "C'était un homme pudique, avec un code de l'honneur à l'ancienne", explique-t-elle, en indiquant qu'il voulait donner une suite à ses mémoires.
"J'avais fait du banditisme mon métier, je ne me plains pas", avait confié en 2009 cet homme enfin "rangé", dans un entretien à l'AFP.
Tout commence à l'âge de 14 ans lorsque son patron lui vole ses pourboires d'apprenti coiffeur. "Je l'ai traité de voleur, il a voulu me frapper, je l'ai frappé le premier. Ma vie a basculé", avait-il raconté.
S'en suit une longue histoire de trafics et l'amitié avec le parrain marseillais Francis Vanverberghe, dit Francis le Belge, mort assassiné en septembre 2000 à
Paris.
Dans un autre ouvrage, "Hold-up" (2011), le repenti-écrivain avait revisité, entre témoignage et fiction, le "casse du siècle" à la Banque de France de Toulon, en 1992.