La députée niçoise affirme avoir été exclue de la présidence des Jeunes Républicains. La direction du parti dément, celle qui a rejoint à l'assemblée le groupe Les Constructifs ne serait pas concernée par une suspension ou une exclusion selon les informations de L'Express.
La réunion du bureau politique des Républicains mardi soir n'a pas permis de définir une ligne claire concernant l'avenir des élus considérés comme dissidents.
C'est notamment le cas pour la député niçoise Marine Brenier de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. Selon notre confrère de L'Express Alex Sulzer, l'élue azuréenne affirme avoir été exclue de la présidence des Jeunes Républicains en raison de sa participation au groupe Les Constructifs, un groupe de députés "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale.
Les députés constructifs sont démis de leurs fonctions exécutives. À ce titre, @marinebrenier n'est plus présidente des Jeunes Pop.
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 11 juillet 2017
Pourtant, mardi soir, la direction du parti Les Républicains dément cette information. Cette exclusion des fonctions exécutives s'appliquerait uniquement à six députés Constructifs convoqués pour exclusion, ce qui n'est pas le cas de Marine Brenier.
La direction de LR assure que la suspension des fonctions exécutives ne s'applique qu'aux 6 constructifs convoqués pr exclusion...
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 11 juillet 2017
... et donc pas à @marinebrenier qui, pourtant, m'a assuré le contraire. Comme quoi, rien n'est limpide.
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 11 juillet 2017
Nous avons tenté de joindre Marine Brenier qui n'a pas donné suite à nos demandes.
Une commission spéciale concernant l'exclusion des députés constructifs pourrait se réunir dès la semaine prochaine.