Des trombes marines sur la Côte d'Azur cet après-midi: un phénomène très impressionnant

Tornade ou trombe marine, le phénomène météorologique est très impressionnant. Il s'agit d'un tourbillon d'air et d'eau, s'élevant au-dessus de la surface et ressemblant à une tornade terrestre. Un phénomène visible cet après-midi sur la Baie des Anges au large d'Antibes.

Une trombe marine: 

Une trombe marine est un tourbillon d'air et d'eau, s'élevant au-dessus de la surface et ressemblant à une tornade terrestre. On en distingue deux formes : la trombe d'air froid (la plus courante) et la trombe tornadique, similaire aux tornades terrestres.

La trombe d'air froid

Une trombe d'air froid peut se former lorsque deux conditions sont réunies : la rencontre de vents venant de directions différentes et la présence d'un air humide plus froid que les eaux sur lequel il arrive. Cet air s'échauffe au contact de la surface et s'élève. La rencontre de vents d'origines différentes peut alors engendrer un mouvement circulaire. Le cumul des deux phénomènes génère une colonne d'eau tournante. En altitude, l'humidité finit par se condenser et former un nuage convectif, au moins un cumulus et parfois un cumulonimbus.

La trombe tornadique

La trombe tornadique se forme dans des conditions similaires à celles qui créent les tornades terrestres. Il faut donc des variations brutales de directions des vents selon l'altitude (cisaillement des vents), de l'air chaud à la surface de l'eau et de l'air froid en altitude. Les trombes tornadiques sont associées à de violents orages.


Voici quelques photos prises par les internautes:









 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité