• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Deux Niçois vont tenter le record du monde de la traversée à vélo de l’Amérique du Sud

Deux amateurs d'ultra-cyclisme, Axel Carion et Andréas Fabricius, se préparent à battre le record du monde de vitesse de la traversée à vélo du continent sud américain. Départ le 1er janvier prochain.

Par DD

Ils se sont fixés pour objectif de  rallier Carthagène, en Colombie à Ushuaïa en Argentine. Au programme : la mythique Cordillères des Andes en Colombie et en Equateur, les déserts du Pérou et de l’Atacama au Chili, l’altiplano, la pampa et la Patagonie de l’Argentine.

Un record du Guinness book 


Le record pourra être établi si les deux cyclistes de l'extrême parvienent à parcourir 11 000 kilomètres en moins de 58 jours. Ce parcour comprend  80.000 mètres de montée, et traverse 5 pays. Pour cela il leur faudra rouler  200 kilomètres chaque jour. Les températures vont osciller entre -5° et +40° Celsius, et l'altitude variera du niveau de la mer jusqu’à plus de 4700 mètres.

Les aventuriers seront équipés d’une quinzaine de kilos de matériels chacun (tente, équipements, vélo compris !). L’expédition sera réalisée sans assistance motorisée, ils ne pourront compter que sur leurs cuisses et leur mental pour progresser.


Des fonds pour la solidarité


Pour cette formidable expédition, Axel et Andréas sont ambassadeurs de l’ONG Pompiers Sans Frontières (PoSF). Les aventuriers ont pour objectif  de récolter 16.000 euros de fonds pour soutenir  cette ONG française de solidarité internationale.  PoSF intervient historiquement en Amérique du Sud depuis 1991. Cette campagne de récolte de dons permettra de soutenir une caserne de pompiers chilienne, qui manque cruellement de matériels, située à
proximité de Santiago.


Deux Niçois vont tenter le record du monde de la traversée à vélo de l’Amérique du Sud

Les partenaires de cette aventure


BikingMan est une organisation française qui conçoit des courses cyclistes uniques en terres inconnues aux 4 coins du globe. Elle soutient des projets sportifs « hors norme » et aide au financement d’actions terrain de solidarité. 

Pompiers Sans Frontières est une ONG française créée en 1991 par Serge Montesinos, est spécialisée dans l’aide au développement et basée à Aix-en-Provence. Au total, ce sont près de quatre cent actions dans 35 pays qui ont été réalisées pour soutenir des populations touchées par des catastrophes naturelles et former des centaines de pompiers à travers le monde. 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus