Les opérations de contrôle sur les routes s'intensifient en saison estivale. Des contrôles qui visent les motards, bien plus exposés aux risques d'accident que les voitures. La sensibilisation et la prévention sont plus que jamais nécessaires, avec la hausse du nombre d'accidents sur les routes.
Avec des températures qui dépassent parfois les 30 degrés, les motards rechignent souvent à enfiler gants, vestes protectrices et pantalons couvrants. Pourtant le risque est toujours présent. Les campagnes de prévention se renforcent sur la côte d'Azur en pleine saison touristique.
Rouler protégé
La législation prévoit que seul l'usage des gants et du casque demeure obligatoire. Mais quid des vestes en cuir, pantalons couvrants, chaussures fermées et autres équipements qui permettent de ne pas se brûler la peau lors d'un accident à moto ? S'ils ne sont toujours pas imposés, ils restent indispensables selon les associations de motards.L'amende encourue si vous ne portez pas de casque ni de gants : 68 euros.
Campagnes de prévention
Depuis le début de l'année, dans les Alpes-Maritimes, plus de 27 personnes sont décédées suite à un accident de la route. Plus de la moitié, il s'agissait de deux-roues. Alors le gouvernement continue à sensibiliser les usagers de la route via des clips de prévention. Le "sur accident" concerne les dégats collatéraux que vous risquez lors d'un accident, par exemple si vous ne portez pas de veste protectrice.