Deux-roues : contrôles routiers et prévention renforcés en PACA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cecile Bonte Baratciart
Sur la route, les motards négligent parfois l'équipement : veste, pantalon, gants et chaussures fermées.
Sur la route, les motards négligent parfois l'équipement : veste, pantalon, gants et chaussures fermées. © Clip du gouvernement pour la sécurité routière

Les opérations de contrôle sur les routes s'intensifient en saison estivale. Des contrôles qui visent les motards, bien plus exposés aux risques d'accident que les voitures. La sensibilisation et la prévention sont plus que jamais nécessaires, avec la hausse du nombre d'accidents sur les routes. 

Avec des températures qui dépassent parfois les 30 degrés, les motards rechignent souvent à enfiler gants, vestes protectrices et pantalons couvrants. Pourtant le risque est toujours présent. Les campagnes de prévention se renforcent sur la côte d'Azur en pleine saison touristique. 


Rouler protégé

La législation prévoit que seul l'usage des gants et du casque demeure obligatoire. Mais quid des vestes en cuir, pantalons couvrants, chaussures fermées et autres équipements qui permettent de ne pas se brûler la peau lors d'un accident à moto ? S'ils ne sont toujours pas imposés, ils restent indispensables selon les associations de motards. 

L'amende encourue si vous ne portez pas de casque ni de gants : 68 euros. 



Campagnes de prévention 


Depuis le début de l'année, dans les Alpes-Maritimes, plus de 27 personnes sont décédées suite à un accident de la route. Plus de la moitié, il s'agissait de deux-roues.  Alors le gouvernement continue à sensibiliser les usagers de la route via des clips de prévention. Le "sur accident" concerne les dégats collatéraux que vous risquez lors d'un accident, par exemple si vous ne portez pas de veste protectrice. 



Une nouvelle victime parmi les motards
Samedi après-midi, sur la route du col de Brouis, un motard italien a perdu le contrôle de son deux-roues dans une courbe. L'homme a percuté un poteau et est mort sur le coup. Les secours sont intervenus mais la victime était déjà décédée. L'accident s'est déroulé sur la route du col de Brouis à 4,5 kilomètres de la commune de Breil-sur-Roya.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.