Distribution des colis le dimanche avant Noël: les postiers niçois méfiants

La Poste envisage de livrer des colis le dimanche avant Noël, le 20 décembre, sur la base du volontariat de ses salariés. L'expérimentation aura lieu dans sept villes dont Nice. Les postiers craignent une généralisation du service les dimanche. 

© ERIC PIERMONT / AFP
La Poste envisage de livrer des colis un dimanche avant Noël, le 20 décembre, sur la base du volontariat de ses salariés. Cette expérimentation se fera dans sept villes en France, dont Nice. Bien que la direction démente toute volonté de généraliser les distributions dominicales, les salariés de la poste s'inquiètent de devoir par la suite être obligé de travailler le dimanche. 

 

"Exceptionnellement, des facteurs volontaires pourront travailler le dimanche 20 décembre pour livrer les colis de Noël (...) . Les modalités concrètes de cette opération pour la fête de Noël sont en cours de négociation avec nos organisations syndicales",

a indiqué la direction du groupe public, confirmant une information du Journal du dimanche. Cependant, le journal évoque présente cette opération comme une phase test. "Les facteurs du dimanche seront volontaires. Ils travailleront de 09H00 à 12H00 et livreront une trentaine de colis chacun contre une centaine en semaine", moyennant compensation en récupération et/ou compensation salariale, écrit le journal.

Porté par l'essor de l'e-commerce, le marché du transport de colis est en croissance régulière, tandis que le volume du courrier traditionnel recule d'environ 6% par an.

 

durée de la vidéo: 01 min 32
Poste: annonce livraison colis dimanche 20 décembre


Intervenants: 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter