"Donnons des elles au vélo" : un engagement au féminin sur les routes du Tour de France

Saviez-vous que l'histoire du Tour de France féminin a été rapide comme l'éclair ? Elles ne l'ont pas oublié. Elles tiennent la route et comptent bien le faire savoir. Alors tous les ans, des militantes se lancent sur le tracé de la Grande Boucle à J-1 pour promouvoir l'égalité sportive.

 Les coureuses se sont élancées au départ de Nice mercredi 29 juillet.
Les coureuses se sont élancées au départ de Nice mercredi 29 juillet. © V.Varin / FTV
La femme est l'avenir du vélo, cela ne fait aucun doute pour les coureuses du club omnisports de Courcouronnes section cyclisme féminin. 

Donnons des elles au vélo est un club de pratiquantes féminines très engagées dans le développement de la pratique féminine du vélo. Selon elles, les féminines ne représentant que 10% des licenciées à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Et puisqu'il n'existe plus de Tour de France féminin (le dernier date de 1989), une équipe d'ambassadrices a décidé de s'offrir "son Tour de France", 3500 km en 3 semaines. L'opération porte le nom de Donnons des ailes au vélo J-1, comprenez donc J-1 avant le Tour de France. Et c'est à Nice, qu'a eu lieu le grand départ. 
Les 5 premières étapes de ce "Tour de France" féminin et militant.
Les 5 premières étapes de ce "Tour de France" féminin et militant. © Donnons des elles au vélo
Le principe ? 15 femmes s'élancent pour une course d'amateurs sur les routes de France et tentent "d'augmenter le nombre de participantes ponctuelles sur les étapes". Cette fête du vélo a été lancée en 2015.

L'objectif est de donner envie aux femmes dans les régions, de rouler, de créer des clubs, des compétitions.

précise Mathieu Istil, coordinateur de cette randonnée militante.

2020, Donnons des elles au vélo M-1

Le report du Tour de France (du 29 août au 20 septembre) a impliqué un changement dans la dénomination de ce rendez-vous féminin : de J-1 à M-1.
 
Donnons des ailes M-1 sur la route du Tour de France ce jeudi 30 juillet.
Donnons des ailes M-1 sur la route du Tour de France ce jeudi 30 juillet. © V.Varin / FTV

Cette 6e édition a donc débuté ce mercredi 29 juillet et va durer jusqu'au 20 août. Pour cette année 2020, 14 cyclistes féminines, de cinq nationalités différentes, réaliseront donc l’intégralité du parcours des hommes. 

 35 hommes et 35 femmes : l'égalité au départ  

Au fil des étapes, des hommes et des femmes sont invités à partager avec elles un bout de chemin pour porter haut les couleurs de l’égalité homme/femme dans le sport.

Il y a 35 places pour les femmes et 35 pour les hommes, l'égalité parfaite ! Et il reste de la place pour le départ de ce 30 juillet à 8h.

Damien Philipps est cycliste amateur et a décidé de prendre part à l'étape qui aura lieu ce jeudi 30 juillet à Nice. Lui devait être au départ de l'Etape du Tour qui a été annulé.

Mais même avant cela, il tenait à emprunter la route de ses femmes cyclistes : 

À la télévision, on ne voit jamais de femme cyclistes. Elles sont très peu médiatisées si l'on compare à une autre discipline comme le tennis. D’ailleurs, je ne crois pas qu'il existe une équipe féminine de haut niveau.

Damien Philipps, cycliste amateur et participant

Tour de France féminin : une brève histoire du temps 

Marianne Martin ? Son nom ne vous dit rien ? Cette Américaine est la toute première femme à remporter le Tour de France cycliste féminin, c'était en 1984.

À cette époque, le rêve est permis de rêver à une Grande Boucle féminine qui ne cesserait jamais. Fin du rêve, dès 1989 !

En 2017, en co-production avec France Télévisions, Nicolas Jalu suivait ces combattantes de l'égalité homme-femme : "Les ELLES du vélo"

Sur le site "Donnons des elles au vélo", on peut lire qu'une «Battle of North », course féminine de 10 étapes, devrait voir le jour en 2021 en Scandinavie. Une réflexion autour de l’organisation d’une épreuve féminine importante en France est également en cours.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter