Christiain Estrosi a été mis en examen pour diffamation dans le cadre de deux plaintes distinctes. C'est le maire de Nice, lui-même, qui a communiqué cette information, mardi 30 mai. Les plaintes proviennent de Philippe Vardon et de Marion Maréchal-Le Pen.
Une procédure qui n'inquiète pas Christian Estrosi. D'après le maire de Nice, "la mise en examen est automatique, elle est prononcée de fait sans surprise et ne préjuge en rien de l'issue judiciaire".
La 1ère affaire concerne Philippe Vardon, conseiller régional Front National. Sont visés les faits des 8 et 9 décembre 2015. Christian Estrosi avait alors brandi une photo extraite d'un documentaire d'Arte de 1998 où l'on voyait Philippe Vardon, 17 ans à l'époque des faits, avec le bras droit levé. Christian Estrosi avait affirmé que Philippe Vardon était en train d'effectuer un salut nazi.
La seconde plainte a été déposée par Marion Maréchal-Le Pen. Les faits remontent au 29 janvier 2016. Christian Estrosi avait alors taxé la députée Front national du Vaucluse et Conseillère régionale PACA "d'une forme d'antisémitisme". Lors de la campagne électorale, Marion Maréchal-Le Pen avait refusé un livre de Simone Veil que Christian Estrosi souhaitait lui offrir.