Le congrès Cardiostim réunit jusqu’à ce samedi soir 450 cardiologues venus du monde entier. Cette année, ils peuvent suivre en direct des opérations chirurgicales réalisées par les plus grands spécialistes pour se perfectionner.
C’est l’un des deux plus grands congrès de cardiologie au monde, et peut-être le plus innovant. Durant trois jours, les cardiologues réunis sur la Côte d’Azur à l’occasion de Cardiostim peuvent assister à vingt interventions chirurgicales de pointe et poser leurs questions en direct à leurs confrères !
Dans un bloc opératoire de l’institut Arnault Tzank de Saint-Laurent-du-Var un cardiologue réalise son intervention. Chacun de ses gestes est filmé et retransmis en direct dans une salle du Palais de la Méditerranée, à Nice, où ses confrères observent.
"Une formation à grande échelle de cardiologues du monde entier"
"Ça permet aux médecins de voir ce que font des opérateurs expérimentés et d’apprendre en les regardant faire, explique le docteur Laurent Drogoul, cardiologue à l’institut Arnault Tzank. C’est du compagnonnage via internet, qui permet une formation à grande échelle de cardiologues du monde entier".
En tout, 450 chirurgiens qui peuvent profiter de cette "formation continue" de très haut niveau. Mais pour le docteur Stéphane Rinfret, cardiologue et organisateur du congrès, "les malades sont les premiers bénéficiaires de cette belle collaboration comme celle-là. C’est comme s’il avait une dizaine d’experts mondiaux qui travaillent sur son cœur !"
REPORTAGE B. PERSIA, E. JACQUET, B. PROU