Toutes les idées sont bonnes pour lutter contre l'insécurité routière. Un escape game vient d'être mis au point par la sécurité routière pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route.
Comment sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route ? Des étudiants niçois de l'association G-Addiction Intercampus ont eu l'idée de créer un jeu à énigmes.
Dans cet escape game les enfants prennent le rôle des enquêteurs pour comprendre comment est décédé un jeune conducteur.
Quatre pièces ont été réalisées. Les enfants passent du commissariat, à la chambre de l'étudiant, au lieu de l'accident et à la boîte de nuit où le jeune conducteur a passé la soirée.
Tout au long du parcours un animateur distille des informations sur les comportements à risque qui trop souvent sont l'origine des accidents
son
Ce jeu grandeur nature est au coeur de la nouvelle campagne de sensibilisation de le sécurité routière.
"Ce jeu a été conçu par des enseignants, des policiers, des gendarmes, des professionnels de la routes, des personnels de l'Etat qui sont habitués à faire des campagnes de sécurité routière. On observe que l'on a du mal à percuter sur des campagnes qui passent depuis 20 ou 30 ans ses nouvelles générations qui ont besoin d'être impliquées", explique Quentin Matton, président de G-Addiction.
Cet escape game a remporté le prix national de l'innovation de la sécurité routière en 2019. Il parcours la France entière dans les écoles mais aussi dans les entreprises.